Un nouveau témoignage vient s’ajouter à cette belle série que j’ai lancé il y a peu.. l’idée étant de vous donner une vision réaliste sur l’expatriation au Canada et surtout, un retour d’expérience de profils différents à travers le Canada.
À lire ou à relire:
• Caroline et Frédéric en PVT dans la Région de Charlevoix, QC
• Entre Permis d’Études et Permis de Travail à Montréal, QC
• Manon et Luc, deux Toulousains installés à Montréal, QC
Nous sommes Jérôme et Chloé, en couple depuis plus de 5 ans. Nous venons pour Chloé de Bordeaux et pour Jérôme de Paris, où nous avons vécu 4 ans là-bas avant de partir vivre au Canada. Jérôme est serveur en hôtel de Luxe et je suis dans les Ressources Humaines.
Les Démarches Administratives
Nous avons prit notre décision de venir vivre au Canada en aout 2017. On s’est donc inscrit au PVT pour la session de 2018, le 5 novembre 2017. J’ai (Chloé) été tiré au sort le 18 décembre 2017 et j’ai reçu mon document pour venir au canada le 18 janvier 2018. Pour Jérôme ça a été plus compliqué mais ça on en parle après. Il n’a donc pas reçu son PVT avant la fin de la session 2018… Nous avons tout de même prit l’avion le 18 octobre 2018 direction Montréal. Pourquoi Montréal ? Car ayant seulement 1 PVT il était plus facile pour moi de trouver un emploi qualifié en français qu’en anglais puisqu’il faut un emploi de ce type pour faire le visa conjoint de fait. Nous avons donc été faire le tour du poteau le 15 décembre, jour où il a reçu son permis de travail ouvert pour conjoint de fait. Il s’est tout de même inscrit au PVT pour la session 2019 et l’a reçu en mai 2019 que nous irons faire valider en mai 2020. À ce moment-là, je pourrai me rattacher en tant que conjoint de fait en octobre 2020 à la fin de mon pvt si nous n’avons pas la RP d’ici là :-).
Montréal, notre Quotidien
Cela fait maintenant 10 mois que nous vivons à Montréal… et nous faisons les métiers pour lesquels nous avons étudié et ça c’est cool. Par contre, il y a deux choses qui nous choquent depuis que nous sommes à Montréal.
Le manque de civisme des gens dans la rue, au cinéma (dernière expérience désastreuse) dans le métro, les gens qui courent pour avoir une place quitte à te pousser ou te marcher dessus, qui ne te laisse pas descendre du métro, ça clairement on ne comprend pas…
Le racisme auquel on doit souvent faire face et les insultes même pour rigoler n’est pas facile tous les jours surtout au travail. Pour ma part j’ai été victime de racisme avec un patron qui m’a installé un pointeur sur mon ordinateur parce que j’étais française et connu pour les 15 minutes de retard. Et pour Jérôme, il a été victime aussi de ça, lui c’était par rapport aux manières de faire, où il n’avait pas son mot à dire parce qu’il était un Ostie de français qui connaissais rien à rien. Mais c’est quand même dingue de se faire insulté d’Ostie de Français, est-ce-que nous, on se permettrait de dire à longueur de journée ”putain de québécois” à des québécois ?!!!!
Les Idées Reçus Vs La Réalité
Des Hivers très froids, très rudes. Nous l’avons plus que bien vécu et, on attend qu’une chose, que la neige revienne ! C’est vraiment ce qu’on a préféré ici et la saison où on a profité le plus.
L’accueil des québécois/quel accueil ? Les québécois clairement ils s’en foutent qu’on soit là, ils ne sont pas contents, au contraire on prend leur travail, leur évolution de carrière, leur logement… Ça aussi on l’a souvent vu. (Pour plus de détail j’ai fais un article sur les 10 choses qu’on aurait aimé savoir avant de vivre a montreal.
Nos Conseils pour le Futur Expatrié au Canada
NE VOUS FIEZ PAS AU FORUM. Et je parle en partie de pvtiste.net, je suis désolée mais je trouve que ce site ne fait que ressortir le positif et ne parle pas assez des problèmes récurrents d’ici ! j’ai beaucoup de gens qui viennent m’en parler en privé sur Instagram ce n’est donc pas nous le problème et il faut que les prochains le sachent aussi !
Va-t-on Rester au Canada ?
Personnellement, je n’ai pas envie de quitter le Canada je souhaite avoir ma nationalité car j’aime ce pays, j’aime le fait que ce soit un pays nature (mais pas écolo et qui tue les ours polaires) mais j’aime ça et c’était mon objectif en venant ici et j’abandonne rarement alors allons-y ahah ! Pour Jérôme c’est plus dûr, il a souvent envie de quitter Montréal. Rentrer en France, c’est sur que non. Non pas que l’on n’aime pas notre pays mais il y a tellement d’autres choses à découvrir et je pense qu’une fois que tu vis à l’étranger tu as besoin de plus. Comme nous avons peu de famille et qu’on ne compte pas faire d’enfant c’est peut être facile pour nous de dire ça mais on comprend ceux qui rentre pour leur famille. (même si on ne comprend pas les gens qui ont un PVT de 24 mois et qui reste 6 mois pour visiter…. si tu fais ça, ne prends pas la place de quelqu’un qui veut vraiment venir ici pour visiter et travailler, il y a un permis de touriste valable 6 mois renouvelable profites en plutôt que de payer pour quelque chose qui ne te sers pas…).
Notre prochain objectif est la Résidence Permanente puis de quitter Montréal pour partir vivre dans l’ouest en Colombie britannique, ce serait vraiment notre next step !
Je tiens à remercier Jérôme et Chloé qui ont pris le temps de partager leur histoire avec nous et j’espère que leurs conseils vous seront bénéfiques. Vous pouvez consulter leur blog Voir le Monde Avec Nous pour en savoir plus sur leur parcours et leurs aventures à Montréal et les suivre sur Instagram.
À très vite pour un prochain témoignage d’expatrié français !
Ferdy ♡