En Collaboration avec Tourisme Alberta
Lorsque je suis sollicité pour donner des conseils sur l’ouest canadien, on me mentionne toujours Calgary ou Les rocheuses canadiennes. Je pense que les touristes passent à côté de beaucoup de choses..
Edmonton est la capitale économique de la province de l’Alberta, c’est la plus grande ville du Nord au monde, sa population vient de dépasser le million. L’aéroport d’Edmonton est un aéroport international, nous avons donc beaucoup de vols directs vers diverses destinations.
Sa situation géographique n’est pas à plaindre, à 2h30 de Calgary et à 4 heures des parcs nationaux de Banff et de Jasper.
Je souhaiterais souligner avec cette liste non exhaustive qu’Edmonton mérite une petite halte, ne serait-ce que pour 48 heures avant de prendre la direction des rocheuses canadiennes. En 48 heures, on peut faire beaucoup de choses, alors voici quelques idées et peut-être que tu considéreras Edmonton dans ton RoadTrip.
Whyte Av. & Jasper Av.
Ces deux avenues sont les plus dynamiques de la ville d’Edmonton, c’est là où tout se passe ! Restaurants, bars, Coffeeshop et club de nuit, tout y est !
Mes adresses favorites sur Whyte Av sont:
• Izakaya Dorinku, bistro japonais
• Yiannis Taverna Greek, restaurant grecque
• Pour une bonne crème glacée, je vous conseille Made by Marcus ils sont déjà sur Calgary et ils ont choisi d’ouvrir leur nouvelle localisation sur Whyte Av. en juin 2019.
Insolite: Edmonton a la chance d’avoir un Cat café, un concept pas très répandu au Canada. Si vous êtes fan de chats, vous pourrez les caresser tout en buvant votre café au Cat cafe on Whyte.
À lire ou à relire: 4 Best Japanese Restaurants in Edmonton
River Valley
River Valley divise la ville d’Edmonton en deux, entre les parcs et les sentiers qui longent la rivière, ce sont plus de 150km de pistes qui ne demandent qu’à être exploré. Des balades infinies à pied, en vélo ou en rollers. C’est comme vous voudrez, une fois sur River Valley, vous oublierez vite la vie citadine et apprécierez le calme de la nature. Le Victoria Park et Hawrelak park sont très populaires et appréciés par les Edmontoniens pour se retrouver autour d’un bon barbecue.
Info pratique: tu peux louer un Segway où des vélos tandems chez River Valley Adventure pour profiter pleinement de River Valley.
À lire ou à relire: River Valley au Printemps
Legislature building
Ce bâtiment fédéral est emblématique d’Edmonton, il est situé sur une superbe esplanade avec plusieurs fontaines. Plusieurs visites guidées et gratuites sont organisées en semaine comme en fin de semaine (plus d’info) et ce, tout au long de l’année.
C’est d’ailleurs sur cette esplanade qu’est célébré la fête du Canada avec des activités tout au long de la journée ainsi que le réveillon de fin d’année.
La 124 Street
La 124 Street est une charmante rue que tu peux parcourir à pied et passer devant plusieurs galeries d’art, petits cafés et restaurants indépendants. Il ne faut surtout pas hésiter à t’arrêter à Duchess Bake Shop qui est réputé pour être une des meilleures pâtisseries au monde.
Mes adresses favorites:
• Duchess Bake Shop: meilleure pâtisserie
• Tiramisu Bistro : Petit Bistro italien
Et en été, le marché 124 Grand Market a lieu deux fois par semaine, les jeudis et dimanches
Le West Edmonton Mall (WEM)
Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est à Edmonton que vous trouverez le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord avec plus de 800 magasins et 24 000 employés. Dans le mall il y a une patinoire, un parc aquatique, un minigolf, un casino, un parc d’attractions, un bateau pirate, un hôtel et une centaine de restaurants. Je pense qu’il faut y consacrer au moins une demi-journée pour bien en profiter. Un nouveau concept de restaurant américain vient d’y ouvrir, pour les amoureux de Seafood et de Forrest Gump, le Bubba Gump Shrimp Co, ainsi qu’un nouveau café francophone, Reinette Café & Patisserie.
Le Fort Edmonton Park
Le Fort Edmonton Park est le plus grand musée à ciel ouvert et, nous invite à voyager dans le temps avec une très belle reconstitution d’Edmonton à travers quatre époques différentes pour découvrir l’histoire de la ville. Alors, si tu es un éternel nostalgique, passionné d’histoire ou tout simplement fan de ces années vintage, ce parc est parfaitement fait pour toi.
À lire ou à relire: Fort Edmonton Park : Le Musée d’Histoire Vivant à Ciel Ouvert
Nous avons un autre musée à ciel ouvert, le Village Ukrainien. Les Ukrainiens sont la communauté la plus ancienne à Edmonton, chaque été, la fête de l’Ukraine est célébré dans le village, et comme pour le Fort Edmonton Park, le Ukrainian Village nous remet dans l’ambiance des années 30.
À lire ou à relire: Célébrer la fête de l’Ukraine au Ukrainian Cultural Heritage Village
Les Festivals
On surnomme Edmonton The festival City, la ville des festivals, et des festivals, on en a plein, vous trouverez forcément votre bonheur ! Voici mes préférés:
- Fringe Festival: Edmonton a la chance d’accueillir chaque été le plus grand et le plus ancien festival artistique en Amérique du Nord. Pendant une dizaine de jours, ont lieu plus de 200 spectacles et des dizaines de représentations gratuites dans les rues de Old Strathcona.
À lire ou à relire: Edmonton Fringe Festival
- Edmonton Heritage Festival: Pendant 3 jours, plus de 90 pays et cultures se réunissent au Hawrelak Park, c’est selon moi le meilleur moyen de découvrir le multiculturalisme canadien.
À lire ou à relire: Edmonton Heritage Festival : Plus de 90 Pays Réunis Pendant 3 Jours !
Et si tu viens au mois de février, le festival à ne pas manquer est le Silver Skate Festival.
À lire ou à relire: 10 Bonnes Raisons Pour Aller au Silver Skate Festival
Le Royal Alberta Museum
Le Royal Alberta Museum est un musée d’histoire naturelle et d’anthropologie, c’est le plus grand musée de l’ouest canadien. Il faut y consacrer une bonne matinée pour pouvoir faire toutes les galleries.
À lire ou à relire: Le Royal Alberta Museum
Elk Island National Park
Edmonton a la chance d’avoir un parc national à proximité, en à peine 45 minutes de route, vous pourrez profiter du Elk Island National Park réputé pour ses bisons mais aussi pour les activités nautiques sur le Lac Astotin, kayak, canoë, paddle que vous pourrez louer sur place. Le parc est doté de sites de camping mais veillez à réserver en avance, le site de réservation ouvre en Janvier et les places partent très vite.
À lire ou à relire: Les 150 ans au Elk Island National Park, AB
Ferdy ♡
Perso je n’est jamais été attiré vers l’ouest Canadien. Mais plus je voit les photos et plus sa me fais envie
Ah mais non ! J’espère que mon blog te donnera envie de visiter l’Alberta et BC – je trouve personnellement que les paysages de l’ouest sont époustouflants et tellement différents de l’Est canadien !
J’adorerais découvrir l’ouest canadien, et particulièrement une ville comme Edmonton. Le Legislature Building me fait penser à celui de Boise, la capitale de l’Idaho. Quant au mall, il doit être étonnant !
Oh bah dommage, nous étions à Edmonton justement il y a 2 semaines et on a franchement adoré la ville !
J’ai d’ailleurs publié un city guide, j’espère qu’il rendra justice à ta ville 🙂
Oh oui !! Je suis ravie qu’Edmonton t’ait plu 😍 je m’en vais voir Ton City Guide sur Le champs !! 😍
[…] Explorer Edmonton en 48H : Que Faire & Bonnes Adresses […]
Tu me donnes encore plus envie de retenter ma chance pour partir à Edmonton. Quand je faisais mes recherches en fin d’année dernière c’est vrai que je ne lisais pas que du bien sur cette ville du coup je me posais pas mal de questions si c’était le bon choix pour une première expatriation au Canada. Mais en tout cas ce que je découvre sur ton blog sur la ville et les environs me donnent envie, j’aurai bien aimé te lire avant 😉