Le Canada est un pays d’immigration, nous avons tous des origines et sommes renvoyés à notre culture à maintes reprises. C’est super enrichissant car nous évoluons dans un milieu multiculturel et nous comparons constamment nos cultures avec celle des autres.
Un Accent Sexy
Lorsqu’on me rencontre pour la première fois, il n’y a rien à dire je parle anglais avec un accent très fort, très marqué et très Frenchy ! Inutile de préciser que je suis française, par contre je dois préciser que je suis française de France ! Car lorsque tu dis à un Canadien anglophone que tu es « French » il pense que tu es québécois !
L’incompréhension
Je suis donc française de France et en plus je viens de Paris, alors là c’est la totale ! J’ai le droit à chaque fois à un regard rempli d’étoiles suivies d’une exclamation en me questionnant : « Mais qu’est-ce que tu fais au Canada ?!!! » Pariiiiiis oh Paris Ferdy !!! …Et commence un long débat qui finit en gros par un : « Oui, Paris c’est bien, mais le Canada c’est très bien ! » 🙂
La Gastronomie
Les Canadiens pensent que les Français passent leur temps à manger !
- Vous mangez toujours une entrée, un plat et, un dessert ?
- Vous mangez du pain, du fromage et buvez tous du vin ! Pour la petite d’anecdote : Je ne bois pas d’alcool, mais on m’a déjà dit : « Ferdy, je ne te crois pas, c’est impossible d’être français et de ne pas boire de vin !»
- Comment faites-vous pour garder la ligne en mangeant des croissants, du pain et du fromage à longueur de journée ?
La France, une destination de rêve
Lorsque Notre-Dame a brulé, j’ai appris la nouvelle grâce aux collègues, par sms et, par email ! Je suis la seule française dans mon boulot. Ils ont eu beaucoup de peine de voir Notre-Dame partir en feu et pourtant aucun d’eux n’est jamais parti en France. C’est une destination de rêve. La France et surtout Paris fait rêver ! C’est une destination très lointaine et très cher de l’ouest Canadien. La devise n’aide pas non plus.. la conversion du dollar canadien en euros fait très mal.
Maintenant, j’ai déjà rencontré des Canadiens qui sont allés en France et à chaque fois, j’ai le droit à leur mésaventure, comment ils ont été mal accueillis ou traités… les Français ne sont pas réputés pour être accueillants… Et je crois que l’anecdote la plus récente m’a fait un peu mal au cœur.
Un collègue québécois était dans un restaurant à Paris, en passant sa commande, le serveur a eu du mal à le comprendre et lui a répondu : Do you speak english ?
Imaginez un peu sa frustration, les Québécois sont fiers de parler français, ils se battent tous les jours pour préserver la langue francaise au Canada. Ils adorent les Français, leurs cousins comment ils les appellent et n’ont qu’une hâte, c’est d’aller visiter la France et pouvoir parler français ! Le québécois est une langue à part et difficile à comprendre si l’on n’est pas habitué à l’entendre mais de là à répondre en anglais, c’est le cauchemar pour un québécois ! Je me suis sentis tellement désolée pour mon collègue et je me suis excusée pour le serveur, maudiiiiit serveur de français !!! 😀
Autre remarque à laquelle j’ai le droit à chaque fois : « Hey vous les français, vous utilisez beaucoup d’anglicisme, c’est honteux ! Comment ça vous dites PARKING et, McDrive et, Exit ? » Je hausse les épaules et je réponds avec un petit sourire. Encore une fois, vu l’histoire du Québec je comprends leur point de vue…
« Cet article participe au RDV #HistoiresExpatriées organisé par le blog L’occhio di Lucie – Ce thème a été proposé par la marraine du mois de Juillet, Eva du blog Frenchy Nippon.
Allons voir la participation des autres expatriées:
- Karine, une Suisse à Hong Kong
- Catherine, en Allemagne
- Angélique, au Sénégal
- Barbara avec beaucoup d’humour de la Suisse
- Alexienne, multi expat’ !