Je blogue depuis début 2013, et j’ai eu plusieurs blogs avec de très belles périodes mais aussi pas mal de mésaventures. J’ai perdu le contenu entier de mon blog de cuisine début 2015 ce qui m’avait complètement dévasté ! Pendant un bon moment, je ne voulais plus bloguer et puis, la passion a repris le dessus et je me suis mis à écrire de nouveau par ici sur ferdypaindepice.com que j’avais un peu délaissé au profit du blog de cuisine.
La technologie c’est bien, mais quand on n’est pas une pro comme moi on peut vite perdre pied ! Je suis une amatrice dans ce monde de blogging, et chaque chose technique que je modifie ou j’ajoute je le fais après des heures de lecture et de tutoriels en video. Alors, lorsque mi-Avril, je découvre que j’ai perdu l’intégralité des photos de mon blog, j’ai CA-PO-TÉ comme dirait un bon québécois ! J’en avais limite les larmes aux yeux, et je me suis dit, non, pas une fois encore !! Après une semaine de Chat avec le support technique de mon hébergeur, ils ne pouvaient rien y faire, la situation ne faisait que s’empirait, tout ce qu’on a réussi à me dire c’est de télécharger les photos une par une. Vous rendez-vous compte ? J’avais plus de 500 articles et avec des milliers de photos. J’étais complètement découragé et à ce moment je me suis vraiment questionné sur cette passion. Est-ce-que ça mérite de continuer après toutes ces années de blogging ? Pourquoi continuer à écrire et partager mes photos si pour qu’un problème technique me fout tout en l’air ?
Vive les Réseaux Sociaux !
J’ai décidé de partager ma frustration sur Instagram en story et, j’ai reçu beaucoup de messages d’encouragements me disant de ne surtout pas abandonner et de prendre cette épreuve pour faire une mise au point sur ma façon de bloguer, les sauvegardes etc…
Et c’est là que une de mes followers me propose de m’aider à récupérer les photos perdues… Après une dizaine de jours je reçois un message vocal d’elle me disant que mon blog était rétabli ! 🙂 J’étais SUR-EXCITÉE !!!
Je ne la remercirai jamais assez !!!
Tout ceci m’a fait réalisé à quel point je tenais à mes articles sur ce blog. Dès que mon blog s’est rétabli, j’ai tout de suite pensé à mes articles du Japon, une vingtaine quand même…
Hormis le blogging et la photographie, j’ai une autre passion, le scrapbooking. J’adore scraper ! Je vous avais déjà montré celui de ma lune de miel, mais pour le Japon, je me suis dit pourquoi ne pas imprimer mes aerticles qui sont tellement détaillés !
Et Tanaaa, je l’ai fait !!: 🙂
J’ai décidé de faire confiance à Pixxibook, que je trouve très facile d’utilisation. Pas besoin de s’inscrire et donner une tonne d’information si d’installer quoi que ce soit, tout se fait en ligne ! J’ai imprimé l’entièrement de mes articles (300 pages). C’est une grande première, alors du coup mon avis:
Les Plus:
- Très facile d’utilisation
- Très bonne qualité d’impression, les couleurs et la qualité du papier
- Tim, le gérant du site est très actif et communique par email si besoin
- Envoi rapide par UPS
Les Moins:
- On ne peut pas customiser le livre, le texte et les photos sont importés du blog. Si tu ne veux pas qu’une photo ou un paragraphe soit imprimé, il faut le supprimer de ton blog et rafraichir ton projet sur le site !
- On ne peut pas changer ni la police ni la taille du texte
- Les photos ne sont pas disposés comme dans les articles, j’ai remarqué que l’ensemble du texte est placé au début et s’ensuivent toutes les photos. Encore une fois, on ne peut pas choisir la disposition des photos
- Je n’ai pas aimé le fait que le logo du site soit imprimé au dos du livre… j’aurais préféré qu’il le soit dans la première page du livre avant l’introduction
- On est limité en nombre de pages, 299 pages maximum, sinon il faut imprimer un deuxième livre pour la suite (version 1&2)
- Le coût plutôt élevé… presque $200 avec les frais d’envoi. Et petite surprise pour moi avec UPS j’ai eu le droit à $17 supplémentaire en frais de douane.
Il y a quand même beaucoup de points négatifs, mais je ne regrette pas de l’avoir fait ! Je suis heureuse que toutes ces heures passées à documenter notre voyage au Japon soit désormais bien rangé dans ma bibliothèque ! 🙂 Je referai de nouveau un livre tiré de mon blog mais peut-être avec un autre site qui me donnerait plus de liberté d’édition avec un format plus souple. En connais-tu toi ? As-tu déjà essayé ce genre de service ? Ou bien ça te tenterait d’essayer ? Dis-moi tout ! 🙂
Ferdy ♡
Vraiment chouette! J’ai bien envie d’essayer. En général, je fais des livres photo de chaque voyage, ce qui prend un temps fou en plus du blog…
Je ne connaissais pas du tout, c’est très original et un bon moyen de garder précieusement tous ses souvenirs!
… [Trackback]
[…] There you will find 26261 more Infos: ferdypaindepice.com/2019/06/11/mon-blog-en-livre/ […]
C’est quand même super classe d’avoir tes propres textes dans un livre, c’est comme si tu en avais écrit un mais sans passer par une maison d’édition et sans le commercialiser, mais c’est ton oeuvre à toi, immortalisée à jamais. Je ne connaissais pas le principe, mais j’aime beaucoup !
Je crois qu’après t’avoir lue, vu les retours de karma que je me prends ces temps-ci, je vais profiter de ne pas avoir trop trop d’articles en ligne (trop d’archives ahah) sur le blog pour aller faire des sauvegardes sur Word, mais ça n’empêchera rien au fait qu’il faudra réuploader TOUTES les photos … TT
Bref c’est cool que tu ne te sois pas découragée pour le blogging si c’est une passion, et puis ton blog a l’air super sympa ! 🙂
Belle découverte grâce au rdv des histoires expatriées 🙂
Merci à toi !! Oui j’ai trouvé ca c’est genial meme si le site est tres limité en terme de mise en page… je vais donc essayer un autre site qui propose plus d’option pour la mise en page, reste à choisir quels articles imprimer maintenant ! 😀