Ces petites brioches sont super populaires au Maroc, on les appelle Krachel ou bien Gorss selon les régions. J’ai suivi la recette de Hanane, avec quelques modifications ! J’aime les déguster avec du fromage et des oeufs pour le petit-déjeuner ou avec du beurre de d’amandes et du mieul pour le goûter. Un petit conseil pour les réussir à coup sûr, utilisez un robot pour le pétrissage !
Ingrédients pour une dizaine de brioches:
- 500g de farine blanche
- 40g de sucre en poudre
- 1/2 càc de sel
- 1 càs d’anis non moulu
- 4 càs de graines de sésame dorées
- 4 càs de fleur d’oranger
- un oeuf
- 14g de levure active sèche
- 200ml de lait tiède
- 40g de beurre fondu
- un jaune d’oeuf pour la dorrure
- des graines de sésame pour la décoration
Préparation:
- Dans le bol du saladier, mettre tous les ingrédients sauf le beurre
- Laisser pétrir pendant dix minutes
- Ajouter le beurre mou et pétrir pendant cinq minutes
- Préchauffer le four à la température la plus basse. Disposer votre boule de pate dans une poêle et recouvrir de papier sulfurisé. Placer la poêle sur la grille et refermer la porte du four. Laissez reposer pendant dix minutes. J’utilise cette technique pour une levée plus rapide. La pâte devrait doubler de volume.
- Sur un plan de travail, dégazez la pâte en la tapant fermement sur le plan de travail. Former de petites boules et les placer sur une plaque de cuisson. Les couvrir d’un linge et laisser reposer pendant une vingtaine de minutes
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 degrés. Badigeonnez les boules avec un jaune d’oeuf et décorez-les avec des graines de sésame.
- La cuisson devrait être de 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les boules soient bien dorées.