Mi-Mars 2019, je réserve mon billet d’avion pour Montréal pour un déplacement professionnel à Mont-Tremblant. À cause des deux accidents mortels avec la compagnie Ethiopian Airlines, WestJet a décidé de retirer de sa flotte le modèle Boeing Max 737. Avec ces circonstances, aucun vol direct n’était disponible d’Edmonton à Montréal. J’ai dû alors prendre un vol avec une escale de 2h à Toronto, mon aéroport préféré.
À l’allée, tout s’est très bien déroulé. On a atterri à Montréal à 16h30 comme prévu et pris la route pour Mont-Tremblant qui se situe à 1h30 de l’aéroport. Petite station de ski toute charmante où nous allions passer deux nuits.
Malheureusement pour nous, ce n’était pas le meilleur moment pour aller à Mont-tremblant, en plein dans les bouchons, il nous aura fallut 2h45 pour arriver à notre destination. C’était pénible !
Mont-Tremblant
J’étais heureuse de retourner au Parc National du Mont-tremblant. Cet endroit est spécial pour Mr pain d’épice et moi. C’était notre première escapade à deux après l’avoir rejoint à Montréal. C’était aussi notre première aventure en canoë-camping ! Nous n’avions jamais fait de canoë ni de camping au Canada. Pendant 4 jours, nous avons descendu la rivière de la Diable et campé 3 nuits au bord de la rivière. C’était fin août 2013 et la météo était absolument parfaite, pas une seule goutte de pluie et, nous nous sommes même baignés le dernier jour, tellement l’eau était bonne.
À lire ou à relire: Canoe-Camping au Mont-Tremblant
Pour cette fois-ci, c’était bien différent. J’ai organisé un événement au Fairmont Tremblant avec toute l’équipe du Canada. C’était génial de pouvoir retrouver de nouveau tous les collègues venant des quatre coins du pays. J’en ai profité pour me balader un peu dans le village de Tremblant et ses façades colorées.
Vendredi nous prenons le départ à midi pour l’aéroport de Montréal. La route était fluide et le GPS indiquait 1h30 de route. Il pleuvait fort et pendant le chemin on apercevait le niveau de l’eau bien élevé et plusieurs zones inondées. Le Québec est en alerte rouge, mais cela ne nous inquiétait pas plus que ça.
Notre vol était prévu pour 16h15 nous sommes arrivés à l’aéroport à 14h. Assis devant la porte d’embarquement depuis 15h, j’ai soudainement reçu un e-mail m’annonçant un retard de vol, le vol ne partirait qu’à 17h30.
Grosse panique, nous comprenons vite que nous avions de grandes chances de manquer notre correspondance à Toronto pour Edmonton qui était prévu pour 19h15. Nous attendons sagement, faisons la queue pour avoir des explications auprès des agents Westjet, mais rien n’y fait ! Ils traitaient les demandes par ordre de priorité d’escale ! Ils étaient plus concernés par les passagers qui se rendaient à Vancouver et à Calgary que par nous, qui allions à Edmonton.
17 heures, nous faisons la queue pour embarquer. Mon boss se fait refouler, vient alors mon tour. J’ai rapidement coupé l’agent de Westjet en lui disant: tu ne décideras pas pour moi si je vais réussir à avoir mon vol ou non à Toronto, je monterai dans cet avion ainsi que tout le groupe derrière moi ! Sans broncher, elle nous scanne notre carte d’embarquement et nous montons dans l’avion tout victorieux !
Le vol Montréal-Toronto ne dure qu’une heure trente. Nous atterrissons à 19h10 et notre vol pour Edmonton est à 19h15, nous sommes persuadés que l’avion nous attendra, nous sommes tellement de passagers à devoir prendre ce vol…
Comme à son habitude, le tarmac où se pose notre avion est au fin fond de l’aéroport. Il faut quinze minutes de marche rapide pour arriver au Gate B pour prendre notre correspondance ! Nous faisons la queue pour récupérer les nouveaux boarding pass puisque nous apprenons que l’avion ne nous a pas attendu…
Et là, ZE surprise ! Il est 19h45, j’ai quatre personnes devant moi pour deux agents pour nous servir ! Westjet ne nous donne pas le choix et nous met sur le prochain vol pour Vancouver. L’enregistrement fermait à 20 heures !
15 minutes !!! 15 minutes pour récupérer les cartes d’embarquement et aller aux toilettes. J’ai embarqué à -3 minutes pour un vol de 5H avec rien dans le ventre et bien sûr, on nous donne rien à manger à bord !
Cinq heures plus tard, nous atterrissons à Vancouver à 22h30 ce qui est l’équivalent de 1h30 du matin à Toronto. Autant vous dire qu’on était plus que fatigués ! Les bagages n’ont évidemment pas suivis et iront directement à Edmonton nous a-t-on dit.
À peine sorti de l’aéroport, que nous devions chercher un hôtel proche de l’aéroport pour y passer une très courte nuit. 15 minutes de bus, suivi de 30 minutes au Lobby pour faire le check-in, avec notre chance je suis tombée sur un nouveau qui ne savait pas ce qu’il faisait ! Bref, à minuit j’étais enfin au lit (ce qui était pour moi 3h du matin, heure Toronto). Réveil à 5 heures pétante, on quitte l’hôtel à 5h30. On prend notre vol à 7 heures pour Edmonton pour enfin arriver à Edmonton à 9h30 heure locale, ce qui est 11h30 heure Quebec. Il m’aura fallu 24H pour rentrer chez moi, un vrai tour du Canada. Hallucinant !
J’arrive finalement à rentrer chez moi samedi à 10 heures du matin, mais sous la neige… la cerise sur le gâteau quoi !
*
Les Leçons tirées de ces péripéties
- Connaître vos droits ! La compagnie aérienne Westjet n’a rien fait pour qu’on puisse avoir notre vol, au contraire elle aurait préféré qu’on reste à Montréal et utiliser nos sièges pour d’autres passagers. Si nous étions restés à Montréal, la situation aurait été pire, nous ne serions pas rentrés à Edmonton avant Dimanche !
- Vérifier sur le site click2Refund si vous êtes éligible à des compensations. Ci-dessous la réponse à ma requête qui était négative sans aucune surprise ! Aucune compensation financière, ni de remboursement d’hôtel et de repas pour les 24H de voyage !
- Si vous voyagez en Europe, vous pouvez faire votre demande de compensation avec Compensair où vous pourriez recevoir jusqu’à 600 euros.
- Depuis fin 2018, l’application d’une nouvelle loi est en discussion et sera peut-etre mise en application à partir du 1er Juillet 2019. Elle permettra aux compagnies aériennes de traiter justement ses passagers et de les compenser en cas de retard ou d’overbooking de leurs vols. Pour un retard de 3 à 6 heures, ils pourraient être dédommagés de $400 et pour un retard de 9 heures, de plus de $1000 ! Superbe mesure qui permettra de limiter les abus et de s’aligner enfin sur l’Europe !