Avant d’emménager en Alberta, j’ai vécu 18 mois à Montréal dans la province du Quebec. Et malgré la proximité de la ville de Québec avec Montréal, trois heures de route seulement, je n’y étais jamais allé. C’est dingue n’empêche !
Cette ville est pourtant si réputée. Je jette la faute sur Mr Pain d’épice qui n’était pas très fan de Québec. Il ne me motivait pas à y aller… alors j’ai passé les 18 mois au Quebec à explorer Montréal et sa région et la province voisine, l’Ontario.
Sept ans plus tard, nous y voici. Je me retrouve à aller à Québec à deux reprises en moins de deux mois ! C’est tout de même une trotte du fin fond de mon Canada. Il faut compter une journée de voyage. Je prends le vol de 7h du matin heure locale à Edmonton et je n’arrive qu’à 17h heure locale à Québec. Nous avons deux heures de différences entre les provinces de l’Alberta et du Quebec. Je ne vous dis pas mon excitation ! Malgré le froid, malgré l’humidité et, malgré la quantité de neige astronomique, j’avais la banane pendant les trois jours sur place.
J’ai visité plusieurs quartiers de Québec, les endroits phares sans oublier les chutes de Montmorency et j’ai aussi pris le ferry pour aller à Lévis.
Bon à savoir – Comment distinguer la ville et la Province?
- La ville: Québec, s’écrit avec un accent sur le E. On dit on va à Québec,
- La province: Le Quebec. On dit je vis, je vais au Quebec.
Mettons tout ça en pratique: Québec est la deuxième plus grande ville du Quebec.
Explorer Québec en 48H
Le Petit Champlain
Je suis certaine que vous avez vu ce quartier défiler sur votre compte instagram à condition de suivre des comptes canadiens. Ce quartier est un incontournable, super charmant et pour ceux qui aiment l’ambiance de Noël, ils seront ravis !
Le Château Frontenac
Ce lieu est aussi un incontournable, j’ai eu la chance d’avoir une chambre avec vue sur le château et le fleuve St-Laurent et à pied, de l’hôtel ça se fait très bien. J’ai choisi de prendre le ferry qui mène à Lévis pour pouvoir contempler le château Frontenac du ferry et bien me les geler aussi ! 🙂 C’est impressionnant comment le bateau brise la glace au fur et à mesure qu’il avance, un joli spectacle digne du film Titanic, on s’y croirait vraiment !! 🙂 Je vous laisse admirer les paysages.
Petites info à savoir, même si vous faites juste l’aller-retour, vous êtes obligés de débarquer du ferry et donc payer un A/R soit $14. Il y a un ferry toutes les 30 minutes et, la traversée dure 20 minutes.
Savais-tu que le château Frontenac était l’hôtel le plus photographié au monde ?
Les Chutes Montmorency
Situées à moins de 20 minutes du centre-ville, les chutes Montmorency sont les Niagara Falls du Quebec ! Impressionnantes à voir en hiver comme en été, l’avantage de l’hiver, c’est que le parking est gratuit et qu’il n y a vraiment pas grand monde ! On était trois voitures ! J’avais littéralement l’endroit que pour moi !
Adresses Testées et Approuvées à Québec:
- Restaurant Ciel! – Bistro-Bar situé au dernier étage de l’hôtel Le Concorde. Le restaurant tourne à 360 degrés et offre un panorama sur toute la ville de Québec.
- Miyagi Bistro – Restaurant Thai & sushi, fin et goûteux !
- Café du temps perdu – Bistro français pour le petit lunch parfait. On se croirait vraiment en France !
Et j’ai eu deux coups de coeur cafés lors de mes deux escapades à Québec !
J’y ai savouré le meilleur café latte !!! Pour la première fois, j’ai choisi le lait d’avoine et MON DIEU qu’il était bon mon café. Tellement savoureux et cremeux ! Yum j’en redemande ! Le café a plusieurs localisations et ferment à 21h.
Pour buncher ou prendre un café, je le recommande à 200%. Encore une fois, j’ai opté pour le latte au lait d’avoine. Un bon croissant comme on en trouve pas en Alberta et ce plat ? Une tartine à l’avocat et aux oeufs pochés super gourmande !!! Après ça, je peux dire que j’avais la pêche pour toute la journée !
Et si tu as l’occasion de visiter Québec, vas-y !! Ne fais surtout pas comme moi hein… 🙂
À lire ou à relire: Quebec City by Night
NOUS AVONS ADORE QUEBEC!
Oh je peux te comprendre !! Difficile de ne pas l’aimer et ses habitants sont tellement gentils et relaxés 🙂
Je n’ai vu Québec qu’en été. Maintenant j’ai bien envie d’y faire un tour en hiver.
La traversée vers Lévis m’impressionne.
☝️Pour le croissant je t’ai donné une adresse maintenant 😜
ouiii je ne l’ai pas oublié !! 🙂
Et pour moi, c’est le contraire, je voudrais visiter le Quebec en été !!!
Apres 9 ans ici, je n’ai toujours pas ete a Quebec! Un jour je le ferais ce sejour a l’Est! Ca donne envie en tous cas meme si je n’ai aucune envie de retrouver la neige pour l’instant 😉
Eh oui un petit voyage dans l’Est s’impose !!! Tu as beaucoup à voir la bas 😍
Merci pour tes recommandations Ferdy qui me seront bien utile pour nos deux jours, jai hate de decouvrir cette ville. A bientot 🙂
[…] – 3 jours à Quebec City, une ville incroyable et 10 jours aux Bahamas, une pause hivernale bien meritée ! (les articles seront publiés début […]
[…] À lire ou à relire: Explorer Québec en 48H : Que Faire & Bonnes Adresses […]
Correction d’une Québécoise : la ville et la province de Québec s’écrivent toutes les deux avec un accent aigu sur le e. Québec, ville ou province, ne perd son accent aigu que lorsqu’on l’écrit en anglais. La ville de Québec est la capitale de la province de Québec, Montréal est la plus grande ville de la province.
Ahhh merci 😅 dans les deux cas on garde l’accent alors !! Bon à savoir