Site icon Ferdy pain d'épice

Histoires Expatriées | Mon Intégration

Que dit le dictionnaire Larousse ?

Integration – nom féminin


Quand je lis cette définition, je suis obligé de penser à la dimension politique. Je suis bien une expatriée, ce pays m’est étranger et j’ai émigré au Canada en 2012. Ou peut-être devrais-je revoir le temps employé dans la phrase précédente, je rectifie. J’étais étrangère à ce pays jusqu’à peu. Eh oui, je suis devenue citoyenne canadienne depuis Juillet 2018.

Étant Française avec des origines marocaines, malgré que je sois né en France et que j’y ai grandi, je peux très vite faire le constat que l’immigration n’est pas du tout vu, traité et vécu de la même manière que l’on soit en France ou au Canada.

Oui, je suis française, mais en France on te demandera toujours d’où tu viens te considérant immigrante avant tout, et ce même après plusieurs générations !

Au Canada, c’est différent, c’est une terre d’immigration, nous sommes tous étrangers d’origine, alors on se considère tous comme canadien. La différence est que les Canadiens affichent fièrement leurs origines. Même s’ils sont nés au Canada depuis 3-4 générations et qu’ils n’ont jamais quitté le pays, ils te diront, mais tu sais, moi, je suis Irlandais alors qu’il n’a jamais mis les pieds en Irlande. J’en déduis que ses parents sont irlandais mais en fait non, il faut remonter l’arbre généalogique et, c’est de l’arrière-grand-père dont il fait mention !

Intéressant non ?

Je trouve qu’il est plus difficile d’être un immigrant en France qu’au Canada. En France, l’immigré entendra souvent : il faut que tu t’intègres !

Ici, je n’ai jamais entendu ce terme ! Et, en plus, qu’est-ce-que ça veut dire ? C’est quoi l’intégration ? Passons les étapes basiques de trouver un boulot, des potes et un hobbie hein ! J’ai déjà parlé des relations sociales ici et de la vie professionnelle ici.

Tu travailles, tu parles la langue du pays, tu paies tes impôts et contribue à la société. Le contrat est rempli non ? He bien, c’est ce qui est exigé par le Canada, tu as fait ta place dans la société, tu es intégré, point ! Je n’ai eu aucun mal à remplir le contrat, je peux donc dire que mon intégration a été smooth et très facile au Canada.

 

« Cet article participe au RDV #HistoiresExpatriées organisé par le blog L’occhio di Lucie – Ce thème a été proposé par la marraine du mois de décembre, Eva du blog Frenchy Nippon

À lire ou à relire:

Exit mobile version