Je vais bientôt souffler ma sixième bougie au Canada et si je suis encore ici, c’est que l’air de rien, il n’est pas trop mal ce pays ! Les débuts étaient difficiles comme pour toute nouvelle expatriation, qui maintenant me paraissent loin, tellement je me suis adapté, intégré et habitué à absolument tout. Il suffit que je tombe sur un article sur le web, ou qu’une info sur un pays fasse le buzz pour que je prenne le temps de me dire que j’ai bien de la chance de vivre au Canada et, que je l’aime ce pays ! Je prends le temps aujourd’hui d’apprécier trois choses qui sont ancrées dans ma vie et qui rythment mon quotidien. Je me questionne souvent en me disant, est-ce-que je serai capable de retrouver ces trois choses fondamentales dans un autre pays ? Ceux où j’ai déjà vécu ne les ont pas en tout cas ! Du coup, je les apprécie encore plus !
La Simplicité et la Simplification des Choses.
- Nous vivons dans le deuxième plus grand pays du monde avec une population équivalente à la moitié de celle de la France ce qui impacte notre mode de consommation et le choix qu’offre le marché. On peut penser que le Canada est en Amérique du Nord et nous sommes donc un pays de surconsommation, mais en fait pas tout à fait. J’avais déjà expliqué en détail dans cet article comment nous faisons le shopping au Canada. Alors qu’au début ça me dérangeait, j’apprécie désormais d’avoir un choix limité quand je fais mes courses, et je ne suis pas moins heureuse d’avoir dans mon rayon de supermarché deux marques de beurre qui se battent en duel !
- J’apprécie comment je peux aller à la préfecture pour payer ma plaque ou mon permis 7j/7. Je n’ai pas à poser une journée de congé pour aller faire une radio, une prise de sang, aller à la poste ou à la banque. Ma pharmacie reste ouverte jusqu’à 22 heures et je dois oublier plein d’autres choses qui me facilitent la vie.
- J’aime le plan d’urbanisme de ma ville. Chaque quartier est construit comme un village où il y a absolument tout. J’ai mon laboratoire médical, mon centre de radiologie, ma préfecture, ma banque, ma pharmacie, ma poste, mon supermarché, mon dépôt de recyclage dans mon quartier. Bref tu l’as compris, tout ce dont j’ai besoin dans mon quotidien est à côté de chez moi, et c’est ainsi dans toute la ville. Résultat des courses ? Nul besoin de traverser toute la ville pour faire une commission. Gain de temps et d’énergie, on ne passe pas sa vie derrière le volant ou bloqué dans les embouteillages !
La tranquillité
C’est bien connu, les Canadiens sont gentils, même nos voisins les Américains nous charrient sur ça. On passe notre temps à dire pardon et, à sourire à tout le monde. C’est très déstabilisant quand on vient d’arriver, mais maintenant je m’y suis faite et je me suis fondue dans le moule, Ferdy est souriante, gentille, et très polie avec les étrangers. 🙂 C’est devenu naturel et je continue à apprécier tous ces échanges de gentillesse en me disant que c’est quand même génial de le vivre !
Système simple + Population gentille + Sécurité = La tranquillité assurée !
Je peux passer plusieurs journées d’affilée sans que rien ni personne ne me chiffonne. Dès que je quitte la maison le matin jusqu’à mon retour, tout se passera bien. Les conducteurs respectent le code, la conduite n’est pas stressante et, les routes sont fluides. J’arriverai à l’heure à la minute près. Au travail, les collègues sont gentils et respectueux, pas de Drama inutile. Et puis en rentrant chez moi, j’irai faire des commissions et tout se passera bien et toujours dans la bonne humeur on me guidera gentiment dans les rayons et la caissière sera gracieuse. Et c’est comme ça jour après jour, lorsque je te dis que je préfère le style de vie à la canadienne, voilà pourquoi !
Il y a 8 ans… dès 7h du matin, ma journée était déjà foutue, stressée par le RER en retard. Il arrive enfin, mais bondé. Pas de place. Écrasés comme des sardines jusqu’à la Défense ou il recrachera la moitié du wagon, on peut respirer ! Et la mauvaise humeur des passagers, on en parle?
L’équilibre vie pro / vie perso
On n’a ni de RTT, ni 5 semaines de vacances, ni je ne sais combien de jours maladie (ici j’ai 48h par an) et encore moins de comité d’entreprise ! Mais on a cet équilibre vie privée/vie personnelle qui n’a pas de prix ! Un employé passe 40 heures à travailler ni plus ni moins ! La règle d’or au Canada, que tu sois la femme de ménage ou le directeur général de la société, c’est que tout le monde quitte à l’heure ! Souvent, à 16 heures. Parce que tu comprends, la vie personnelle, il n’y a pas plus important !
Ton fils a un match ou un spectacle d’école ? Ton manager te laissera quitter plus tôt ou t’absenter pour quelques heures car tu comprends, la famille passe avant tout !
Ici, il est hors de question de travailler après le boulot. Et on respecte la vie personnelle de l’employé, je ne reçois jamais d’appel ou de message après les heures de travail et encore moins pendant mes vacances.