La cuisine indienne fait partie de mes préférées ! Lorsque je vivais à Montréal, nous allions régulièrement manger indien, mais depuis que nous sommes à Edmonton, on n’a pas retrouvé la même qualité de cuisine. Nos deux plats favoris sont le Chicken Biryani et le Butter Chicken, j’ai du coup, apprit à faire et parfaire mon Chicken Biryani.
En Inde et au Bangladesh, la recette du Chicken Biryani varie selon les régions. Une de mes collègues est originaire du Bangladesh et lorsque j’ai goûté à son Chicken Biryani, j’ai tellement adoré que je lui ai piqué quelques conseils. Alors, voici ma version du Chicken Biryani.
Ingrédients:
Marinade du Poulet
- 1kg de cuisses de Poulet
- 3 càs de Yaourt Grec Nature 0%
- 8 gousses d’ail
- 2 càs de gingembre en poudre
- un sachet de mélange d’épices pour Chicken Biryani, j’utilise celui-ci
Suite des ingrédients:
- 350 g de riz basmati
- 2 petites pommes de terre
- 2 oignons
- 2 tomates
- un petit bol de petits pois
- 4 piments forts
- 2 càs de coriandre hachée
- 2 cas d’huile d’olive
- Épices: 1 bâton de cannelle, 4 clous de girofle, 4 feuilles de laurier, 4 graines de cardamome
- un petit verre de lait + un pincée de pistil de Safran + 2 càs d’eau de rose
Préparation:
Je fais souvent ce plat en milieu de semaine, mais sa préparation est longue, alors pour ne pas passer 2 heures en cuisine après une longue journée de travail, je prépare ce plat en deux temps.
Je marine toujours le poulet et prépare les oignons caramélisés la veille:
- Laver le poulet et retirer la peau des cuisses (vous n’êtes pas obligé)
- Dans un saladier disposer le poulet, ajouter le yaourt grec, les gousses d’ail hachées, le gingembre en poudre et le sachet de mélange d’épices. Bien mélanger, recouvrir le saladier de papier célophane, placer le poulet dans le réfrigérateur.
- Couper les oignons en fines lamelles et les faire revenir dans une poêle avec 2 càs d’huile d’olive. Arrêter la cuisson lorsqu’ils sont bien caramélisés. Les disposer dans un bol et laisser reposer au réfrigérateur.
Le lendemain:
- Eplucher et couper les pommes de terre en dés et les faire cuire à l’eau. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois surgelés.
- Faire cuire le riz – Dans une casserole disposer le riz, 2 càs d’huile d’olive et 750 ml d’eau recouvrir et laisser cuire à feu doux.
- Faites revenir pendant une dizaine de minutes le poulet dans une grande poêle avec le reste de la marinade et ajouter: 1 bâton de cannelle, 4 clous de girofle, 4 feuilles de laurier, 4 graines de cardamome.
- Ajouter les pommes de terre mi-cuites, les petits-pois et les piments forts.
- Recouvrir le poulet avec le riz et, ajouter les oignons caramélisés.
- Dans un petit bol, mélanger le lait avec une pincée de pistil de safran et 2 càs d’eau de rose et verser le mélange sur l’ensemble. Recouvrez la poêle et laissez mijoter à feu doux pendant une trentaine de minutes.
Et voilà ! Ce plat est un favori que je fais au moins une fois par mois ! Ces proportions sont pour au moins 5 à 6 personnes, tu l’auras compris, j’en fais assez pour deux jours ! 🙂
Et toi, Cuisines-tu des plats originaux ? Quel est le plat le plus difficile ou le plus long que tu maîtrises le plus ?
À lire ou à relire:
[…] Le Chicken Biryani à ma façon […]
[…] Le Chicken Biryani à ma façon […]
[…] repas incontournables: le Chicken Biryani, Al Rfissa, les salades composées, le saumon ou le poulet au four accompagnés de légumes, le […]