Le 1er Juillet, nous avons fêté le Canada Day, c’est l’anniversaire du Canada, tout le monde affiche fièrement le drapeau sur son balcon, dans son jardin, aux vitres de sa voiture et, la plupart des grandes villes offrent un joli feu d’artifice à leurs habitants. Comme pour l’année dernière, nous avons choisi de le fêter au Camping autour d’un bon feu. J’avais mon drapeau et même un chapeau aux couleurs du Canada. Mais cette fois-ci était bien spéciale, je me sentais encore plus canadienne. Deux jours après, j’allais officiellement le devenir !
Je suis Française de naissance, Marocaine d’origine et je suis devenue Canadienne par choix. J’ai choisi d’appliquer à la citoyenneté Canadienne parce que j’adhère aux valeurs que véhicule ce pays, faire partie de cette nation me tenait vraiment à coeur. Ce désir a évolué au fil des années de mon immigration. En 2012, lorsque je suis arrivé au Canada, je ne pensais même pas à demander la citoyenneté. Mais année après année, je m’attachais et m’identifiais de plus en plus au pays. J’aurais pu ne pas la demander, après tout j’ai déjà deux passeports, et même qu’avec le passeport français je peux visiter plus de pays sans demande de visa qu’avec le Canadien, alors où est l’intérêt ? Me diras-tu !
Détenir la nationalité canadienne est très symbolique pour moi, ce n’est ni mon pays de naissance, ni mon pays d’origine, mais mon pays de cœur. J’ai passé six années magnifiques en tant qu’immigrante dans ce pays qui m’a ouvert grand les bras. Je ne cesserai de dire comment le système, le mode de vie et surtout le peuple rendent ce pays unique et serein où il fait bon de vivre ! Je fais désormais partie de cette nation et, tellement fière de l’être !
Après avoir constitué le dossier pour la demande de citoyenneté, nous sommes convoqués pour passer un examen écrit et un entretien oral. La maîtrise du français ou de l’anglais est obligatoire. Et pour l’examen, il faut obtenir au minimum 15/20 pour être admis. Enfin, nous recevons une convocation pour assister à la cérémonie de la remise du certificat de citoyenneté.
Il est obligatoire d’assister à la cérémonie pour la citoyenneté. Et laissez-moi vous dire que c’est beau, très très beau.
Arrive le jour tant attendu. Nous étions 120 personnes dans la salle, 120 personnes qui, allaient en même temps devenir citoyen canadien en présence du juge et de son greffier. La cérémonie commence par le serment d’allégeance, nous nous mettons tous debout, levons la main droite, et récitons solennellement le texte dicté par le juge. Nous le récitons deux fois, en anglais puis en français ; des cris de joie et des applaudissements jaillissent lorsque le juge nous dit : Vous êtes officiellement citoyen canadien, félicitations !! Nous nous félicitons en serrant la main de nos voisins de rangée. Les yeux brillent, nous sommes émus !
Le discours qui suit, donné par le juge, est émouvant. Des phrases simples qui vont droit au cœur. Et puis, vient le moment de la remise du certificat de citoyenneté avec LA photo en présence du juge. Juste après la photo, nous signons un dernier document et, voilà !
Mr Pain d’épice a assisté à la cérémonie, il a partagé avec moi ce moment fort de mon existence. Je me rappellerai de ce jour pour toujours, et surtout je me remémorerai les sentiments ressentis à chaque instant lors de la cérémonie. Ce magnifique moment s’est terminé en récitant tous ensemble l’hymne National canadien.