Montréal en Images: Scènes Banales de Tous les Jours


Voici une série de photos de Montréal en Hiver que j’ai pris avec mon tout nouvel objectif, le Canon EF 50mm f/1.4 USM, c’est un objectif que je voulais absolument avoir, très utilisé pour la photographie de portait et de nuit. C’est la première fois que j’utilise un objectif fixe, j’ai trouvé l’exercice très difficile, très différent. Je dois continuer à l’utiliser pour me perfectionner avant mon prochain voyage ! 🙂

Cette série est dans l’ordre de la prise des photos, différentes ambiances, différentes lumières, mais j’ai voulu montrer la vie de tous les jours à Montréal en plein hiver. C’est joli, c’est contraignant par moment et, malgré la neige, malgré le froid, la vie continue.

Montréal ne change pas, c’est toujours autant de fresques murales, de nouveaux street art remplacent ceux beaucoup trop photographiés, ça donne du renouveau au quartier ! C’est beaucoup de neige et, la neige ça embellit tout.

Je trouve la conduite à Montréal très particulière et, encore plus en hiver. Si vous me suivez sur ma Story Instagram, vous avez vu ma frustration !

Conduire à Montréal, c’est déchiffrer des plaques, c’est toujours vérifier si on est dans des routes à voie uniques, c’est faire attention aux feux tricolores (système différent des provinces anglophones) et c’est subir:

  • Les travaux à n’en plus finir, les cônes et les plaques oranges sont omniprésents
  • Les routes barrées et les détours
  • Les nids de poule à chaque 100 mètres
  • Le stationnement avec tellement de restriction que tu ne peux pas stationner !
  • Les routes sans lignes, tu devines les voies !
  • Les conducteurs rudes qui ne te laissent pas changer de voie, qui klaxonnent trop rapidement.

Et encore heureusement que je suis francophone, car les plaques ne sont pas traduites en anglais, pas très sympa pour les anglophones !

Côté Bonnes Adresses, j’en retiens deux:

  • Un café sur Sherbrooke Ouest, le café Origine
  • Biiru, un bistro japonais super bon comme je les aime !

 

Bon vent Montréal !

14 commentaires sur “Montréal en Images: Scènes Banales de Tous les Jours

  1. Tes photos sont géniales, j’adore les jeux de lumière rasante de l’hiver, la neige sur les arbres, c’est très beau, très poétique… j’hésite à passer à un objectif à focale fixe, mais j’ai un peu peur d’avoir du mal à m’y habituer, de devoir bouger tout le temps pour les cadrages… est-ce que l’adaptation n’a pas été trop embêtante pour toi ? Est-ce que du coup tu as retouché le cadrage de tes photos a posteriori ?
    A bientôt 🙂

    1. Merci Marie ! Alors oui c’est challenging mais je pense que c’est question de temps, car on arrive pas forcément à avoir la photo qu’on veut et puis au final c’est pas trop mal, ça te force à bouger plus et à jouer sur les angles. Après en terme de qualité ya pas photo ! Je ne regrette en aucun cas mon achat et au contraire je regrette d’avoir attendu si longtemps en fait.
      Pour les photos aucune n’a été retouché ni recadré ! Comme quoi il est top cet objectif 😉

      1. Merci pour ton retour !! Je vois, c’est une autre façon de voir la photo, on en fait peut-être moins, mais au moins elles sont superbes… ok je vais y réfléchir 🙂

  2. Superbes photos ! Cela me rappelle notre voyage à Montréal ! On souhaite y retourner en hiver pour comparer l’ambiance différente entre l’été et l’hiver. Merci pour cet aperçu qui donne encore plus envie d’y aller.

Merci pour ton commentaire ! et si tu as une question, j'y répondrai avec plaisir ❤

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s