Alberta Vs New-Brunswick : Un Aperçu du Mode de Vie à la Canadienne à Travers Deux Provinces Différentes !


J’ai récemment fêté mes cinq ans au Canada et, comme je le dis toujours je vis dans un pays-continent qui m’émerveille et qui n’a pas fini de me surprendre ! Il y a tellement à voir, tellement à découvrir. J’image chaque province et chaque territoire comme un pays à part entière tant de choses sont différentes. Le fait d’avoir vécu 18 mois à Montréal dans la province du Quebec me permet de faire constamment des comparaisons avec ma vie à Edmonton dans la province de l’Alberta ! J’ai pu visiter à plusieurs reprises les provinces d’Ontario et de Colombie-Britanique mais mon expérience canadienne s’arrête là ! En attendant de pouvoir explorer davantage ce pays gigantesque, je me contente de la blogosphère qui me permet parfois, de faire vraiment de belles rencontres !

…Récemment j’ai fait une rencontre assez troublante d’un jeune couple, Layla & Yassine du blog Road to Canada tant leur profil nous ressemble. Ils viennent d’immigrer au Canada, en choisissant de déposer leurs valises il y a six mois maintenant à Moncton dans la province du Nouveau-Brunswick. En gros c’est Mr et Mme Pain d’épice de l’Est Canadien quoi ! 🙂 Depuis que nous sommes en contact, il me tarde de les rencontrer mais, en attendant que ce jour arrive, nous nous sommes amusé à comparer nos provinces respectives à travers plusieurs points ! Cet article collaboratif vous permettra de découvrir à quoi ressemble nos vies dans notre petit coin du Canada: Ferdy dans l’Ouest et Layla dans l’Est du Canada.

Parce que le Canada ce n’est pas que Montréal et Toronto, mettons en avant Moncton, NB et Edmonton, AB en les comparant sur 8 sujets :

  • Localisation Géographique
  • Météo et Langues
  • Attractions Culturelles
  • Spécialités Culinaires
  • Economie de la Province
  • Taxes et Fiscalité
  • Coût de Vie
  • Aides Gouvernementales et Système de Santé

  • Localisation géographique

Edmonton est la capitale administrative de la province de l’Alberta et beaucoup nous envie notre plus grand centre commercial en Amérique du Nord: Le West Edmonton Mall.

Vivre à Edmonton, c’est profiter de la région comme il se doit, les rocheuses canadiennes n’étant qu’à 3h de route. Jasper et Banff, les deux plus grandes villes des rocheuses sont à 4h de route, à distance égale d’Edmonton, on s’y échappe facilement durant les longs weekends. Lorsqu’on veut aller à Calgary, il nous faut 3h de route et pour Canmore, 3h30. Pour ce qui est des provinces limitrophes, nous sommes à 5h de route de Saskatoon, SK et environ à la même distance pour atteindre les frontières de la Colombie Britanique. Au final, Edmonton est très central, rien n’est bien loin, même les Etats-Unis, il faut 6h pour atteindre les frontières américaines.

Le Nouveau-Brunswick est une petite province à l’Est du Canada, petite à l’échelle canadienne évidemment, car elle fait à elle seule deux fois la taille de la Belgique néanmoins, cette petite province a plus d’un record à son actif :

  • C’est la capitale mondiale du Homard. Les amoureux de ce crustacé trouveront leur bonheur ici, surtout en été; toutes les festivités se font en l’honneur du homard. À Shediac, ville de pêcheur se trouve le plus gros homard au monde qui pèse 90 tonnes !
  • Ici, nous avons aussi la plus haute marée au Monde. À la Baie de fundy, l’eau monte jusqu’à 21 mètres en l’espace de quelques heures ! C’est un spectacle impressionnant !

Le Nouveau-Brunswick est littéralement bâti en plein milieu de la forêt plus de 80% de la superficie de la province. Ce qui offre un caractère nonchalant au rythme de vie, où le retour à la nature se fait sans effort. Ici, pas besoin de faire le choix de vivre dans la nature ou la ville, les deux sont présents dans le même espace.

  • Météo, Langue

Bientôt 4 ans que je suis à Edmonton, et je peux officielement le dire, l’hiver n’est pas si rude ! Edmonton connait de vrais saisons. Un été long (mai à Septembre) et chaud, les températures atteignent les 30 degrés et pour l’hiver, la pire température que j’ai pu ressentir a été -32 degrés et c’est rare ! Pour ce qui est de la neige on en a beaucoup moins qu’au Quebec, la pire  »tempête » de neige a été de 20 cm, si on peut appeler ça une tempête 🙂 On est loin des 7 tempêtes de 30cm que reçoit Montréal chaque année !

La langue officielle est l’anglais, néanmoins l’Alberta détient la 4ème plus grande population francophone au Canada après le Quebec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Il y a un peu moins de 90 000 Francos-Albertains en Alberta. Les profiles bilingues sont avantagés pour occuper les postes bilingues mais, sinon le français n’est pas du tout courant dans la vie de tous les jours, nous parlons uniquement l’anglais.

Le Nouveau-Brunswick est bordé par l’océan atlantique, ce qui adoucit relativement son climat nous offre des étés très agréables et, retarde un petit peu l’hiver, en le comparant au reste du pays. Nous sommes par exemple en début Novembre et nous avons encore droit à des journées à 20°C (je sais que ça ne va pas durer longtemps…) !

Nous sommes la seule province officiellement bilingue du pays. Toutes les administrations et les services publics sont régis par la loi à servir en Anglais et en Français.

  • Attractions Culturelles

En Alberta, nous avons plusieurs festivals mais, je ne vais citer que ceux d’Edmonton, ville où je vis. Nous avons le plus grand festival culinaire au monde, qui réunit plus de 90 pays pendant 3 jours: Le Edmonton Heritage Festival a lieu chaque année durant le long weekend d’août. Le deuxième festival le plus attendu est sans aucun doute le Edmonton Fringe Festival, qui est un festival de theatre de rue et qui dure 10 jours vers mi-août et enfin, le plus populaire en hiver est le Silver Skate Festival.

Edmonton a aussi deux immenses musées vivants à ciel ouvert: Le Fort Edmonton Park et le Ukrainian Cultural Heritage Village.

Moncton est la plus grande ville de la province du Nouveau-Brunswick, c’est donc majoritairement ici que tout se passe. Les activités, il y en a de toutes les couleurs et durant toute l’année, mais c’est en été que les évènements les plus festifs ont lieu.
La ville accueille le Festival MOSAÏQ, un très grand rassemblement multiculturel; où toutes les ethnies et les communautés partagent leurs traditions, musiques, danses, costumes, gastronomie…c’est une vraie explosion de senteurs et de couleurs qui durent deux journées entières. Toute la ville danse aux rythmes du monde.
  • L’été c’est aussi le rendez-vous incontournable du Festival INSPIRE : un évènement qui dure une semaine. Au programme, des fresques murales qui viennent décorer la ville, en plus de plusieurs activités tout aussi  originales et amusantes les unes que les autres : Lancement Holi des couleurs, randonnée Disco à vélo, Projection de film en plein air, spectacles nocturnes…
  • Sans oublier l’incontournable fête de l’Acadie, le 15 Août où tous les acadiens, (ethnie francophone de la région) sortent fièrement leur drapeau et font beaucoup, beaucoup de bruit, ce qu’ils appellent le Tintamarre, le tout accompagné d’une chaleur humaine et une ambiance festive sans pareil !
  • Les attractions culturelles à Moncton ne se résument pas qu’à la musique et la danse, c’est aussi de la littérature avec le Festival FRYE, et du Cinéma avec le Festival International du Cinéma Francophone.

  • Spécialité culinaire

L’Alberta est définitivement le pays du BOEUF !! Alors qui vient en Alberta commandera un bon Beef-Potatoes ! Et puis c’est tout, rien de plus pour la gastronomie locale !

J’ai l’impression que la gastronomie au Nouveau-Brunswick est principalement à base de pomme de terre et de fruit de mer, surtout le homard.
On a donc le Fricot, une sorte de ragout de poulet aux légumes.  La poutine classique et, toute une panoplie de plats revisités au Homard : Mac&Cheese au Homard, sandwich au Homard, McDonald’s au Homard…
  • Économie de la province

L’Alberta est la province la plus riche du Canada en hydrocarbures, elle fournit 70% du pétrole et du gaz naturel dans le pays. Le revenu moyen des Albertains est de 59 249  $US en 2016.

Selon le site du gouvernement provincial, le PIB de la province du Nouveau-Brunswick est divisé à part presque égale sur plusieurs domaines différents. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la pêche et l’agriculture ne sont pas la source économique principale !

Selon les données statistiques du Canada, le revenu moyen d’une personne au Nouveau-Brunswick est de 28 717 CAD/an. C’est considéré comme le revenu le plus faible du pays ! Et ce n’est un secret pour personne, le Nouveau-Brunswick est en effet une des provinces les plus pauvres du Canada ! Mais les chiffres sont entrain de grimper timidement, apparemment, la province a connu la plus haute augmentation du pays concernant les salaires en 2016.

  • Taxes & Fiscalité

Les taxes en Alberta sont les plus faibles du Canada, la TVA est de 5% et, les produits courants sont exempts de taxe. (Fruits&Légumes, Lait, oeuf, farine…). La fiscalité est avantageuse aussi, le Canada applique le système fédéral, nous avons donc deux impositions: Fédéral et Provincial. Le taux d’imposition fédéral est le même pour tous, il est proportionnel au revenu du foyer alors que le taux d’imposition de la province de l’Alberta est fixe, il est de 10% peu importe le revenu du foyer.

Au Nouveau-Brunswick, nous avons le taux de TVA le plus élevé du pays : 15% (dont 5% est fédérale et 10% provinciale). Le taux d’imposition provinciale n’est pas fixe, il augmente selon le revenu annuel du foyer. Ce tableau indique tous les taux de la province imposables aux revenus.

  • Coût de vie

En Alberta:

  • Le loyer moyen pour un 1 bedroom appartement est de $971, pour un 2 bedroom appartement, il faut compter $1180
  • Le prix moyen de l’achat d’une maison est de $419 000 et pour un appartement il est de $227 000
  • Le prix moyen d’un café à Edmonton est de $3.85
  • Le prix de la carte de bus mensuel est de $94.25
  • Pour les différents coûts liés à la voiture:
    • L’assurance avec le minimum de couverture: $100 par mois
    • Le prix de l’essence varie beaucoup mais il est en dessous du dollar le litre
    • Les plaques d’immatriculation: $84.45 par an
    • Le coût du permis de conduire pour 5 ans de validité: $84

source de l’infographie

Certes le niveau de vie de la province du Nouveau-Brunswick est l’un des plus bas du pays, ce qui rend le coût de vie relativement abordable aussi.

  • Le loyer pour un appartement 1 bedroom est en moyenne de 700$ tout compris (éléctricité et chauffage). Pour un 2 bedrooms, le loyer est en moyenne de 850$ tout inclus.
  • Achat d’une maison : On peut devenir propriétaire très facilement et rapidement. Moncton est considérée comme la ville où l’achat de maison est le plus abordable, on pourrait avoir un bungalow à 3 chambres à partir de 100 000$ et une grande et belle maison dans un espace privatif à partir de 250 000 $
  • Un café coûte 2$ taxe comprise
  • L’abonnement mensuel du bus est à: 63$
  • Pour les différents coûts liés à la voiture:
    • Le prix de l’assurance peut varier selon différentes caractéristiques de la voiture, j’estimerais le prix moyen à 100$mois
    • Le prix actuel de l’essence est de 1.10 $ par litre
    • Coût annuel du permis est : 90$ chaque 4 ans

  • Aides gouvernementales et système de santé

Est considéré Low Income, toute famille gagnant moins de $41 220 par an. Si vous être sous ce seuil, l’Alberta offre plusieurs aides pour aider ces familles à s’en sortir: Alberta Adult Health Benefit, pour que les soins médicaux, dentaires, les médicaments soient pris en charge. Il y’a aussi le Income support qui peut atteindre $1100/mois et le Child support Payment pour les familles avec enfants.

Au Nouveau-Brunswick, un foyer qui gagne moins de $30 000 par an est considéré comme une famille à faible revenu, et peut profiter de plusieurs services d’aide sociales dépendamment du nombre de membres de la famille et de leur capacité à travailler.

Concernant le système de santé, il est important et parfois difficile d’obtenir un médecin de famille, mais nécessaire pour pouvoir être référé à des spécialistes si besoin. Alberta Health couvre les frais à 100% pour les consultations chez les médecins mais aussi pour les examens en laboratoire et en centre de radiologie. La prise en charge pour les médicaments peut aller jusqu’à 80%. Enfin, avoir une mutuelle permet de couvrir les frais manquants.

Nous sommes au moins d’accord sur trois choses:

  • L’eau est gratuite partout au Canada
  • Nos provinces sont assez généreuses pour nous laisser voir le médecin gratuitement !
  • Les services de télécommunications sont hors de prix. L’offre téléphone fixe+internet+TV coute en moyenne $182 au Canada, comparé à $93 en France ou $102 au Royaume-Uni. Et, je ne vous parle même pas des forfaits de téléphones celulaires, ça coûte un autre bras !!

J’espère que cet article t’auras permis de découvrir plus en détail nos provinces respéctives et, si vous êtes de nouveaux immigrants ou allez le devenir, n’hesitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Retrouvez-nous sur nos pages facebook:

À très vite ! 🙂

14 thoughts on “Alberta Vs New-Brunswick : Un Aperçu du Mode de Vie à la Canadienne à Travers Deux Provinces Différentes !

  1. Comme je t’envie. Je suis revenu le 17 août et j’ai toujours mon cœur et mon esprit qui sont restés au Canada. Je n’ai qu’une seule envie, c’est d’y vivre.

  2. Article comparatif très intéressant ! Je m’intéresse au Canada depuis quelques mois et ce genre d’article est super pour découvrir les différents avantages et inconvénients des différentes régions 🙂

      1. Haha je n’ai jamais vraiment pensé a Montréal ou Toronto je préfère découvrir un endroit plus petit, plus familial. J’ai commencé a regarder du coté d’Ottawa, vous y êtes déjà allé ? 🙂

  3. Super intéressant ! J’habite à Moncton aussi (coucou Layla 😉 et c’est sûr que si le niveau de vie est assez bas, la vie est douce au milieu de la nature, et pas besoin de gagner des mille et des cents pour profiter des sentiers et de la plage. Par contre, l’appel des montagnes se fait parfois sentir, et Edmonton me fait de l’œil avec ses belles Rocheuses.

  4. Sympa cette petite comparaison 🙂 Etant en C-B mais proche de l’AB on voit bien les differences entre les deux provinces… Notamment au niveau du porte monnaie… Comme on dit ici: B-C: « Bring cash » lol

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s