Parler Anglais, le Parcours du Combattant !


Parler Anglais a toujours été mon rêve! J’ai fait toute ma scolarité en France et dès le CE1 nous avions un cours d’anglais d’une heure par semaine, la maîtresse nous avait tous donnée un nom anglophone, je m’appelais Liliane ! Alors, c’est certain qu’à sept ans, tout était très basique, les couleurs, les nombres etc. mais j’étais déjà très fan à l’idée d’apprendre une nouvelle langue.

Au collège, dès la 6ème, on est passé à quatre heures par semaine et puis, en 4ème j’ai choisi d’intégrer la classe Européenne, un programme qu’offrait mon collège pour bénéficier de 5h30/semaine au lieu de quatre comme tous les autres. J’étais plutôt bonne en classe, toujours aussi intéressé par la langue et j’aimais beaucoup participer en prenant la parole avec mes courtes phrases presque parfaites. En 4ème, nous devions choisir une deuxième langue vivante, alors j’avais en plus deux heures d’espagnol par semaine. L’anglais restait quand même le favoris.

Au collège, je suis allée deux fois en Angleterre en voyage linguistique avec ma classe. La première fois, j’avais une correspondante, Amy à à Birmingham. On s’écrivait des lettres pour faire connaissance puis en mai je suis partie chez-elle pendant 10 jours, le but était de parler qu’en anglais puis elle est venue à son tour à Paris pour ne parler que français. Elle était dans une école que pour filles, alors on allait à l’école ensemble et j’y retrouvais mes camarades de classe. L’école terminait à 14h, ça nous changeait du système français et on était les plus heureux !

L’année suivante, nous sommes repartis en Angleterre pour une dizaine de jours avec toute la classe sillonner le pays: Oxford, Stratford-upon-Avon, London et c’était absolument génial.

Mais bon malgré tous les efforts mis en place par l’éducation Nationale, ce n’est pas l’école qui allait nous rendre bilingue et je l’avais bien compris ! Alors dès le lycée, j’ai commencé à prendre les choses en main. Je me suis procurré plusieurs saisons de la série F.R.I.E.N.D.S et, chaque jour je regardais un épisode en anglais avec les sous-titres en anglais le temps que mon oreille s’habituait à l’accent et surtout au débit de parole, je n’arrivais même pas à distinguer les différents mots dans certaines phrases. Petit à petit je commençais à cacher les sous-titres jusqu’à les retirer complètement. Je ne comprenais pas encore mais, on va dire qu’à 60% c’était bon, je comprenais au moins le contexte. Après l’obtention de mon bac, pas grand changement lors de mes études. Mon niveau en anglais était stable et je ne progressais pas. Le système académique est plus ou moins bon pour l’expression et la compréhension écrite mais, pour  l’expression et la compréhension orale c’est vraiment à revoir et, dans un pays étranger c’est bien ces deux points qu’il faut maitriser pour réussir à s’en sortir !

En Bac+3, j’ai décidé de faire un programme offert par mon école, Le S.M.I, afin de voyager pendant six mois en immersion complète dans les universités où les cours ne seraient qu’en anglais à travers trois pays: Les Etats-Unis, la Chine et le Vietnam. Cette expérience a boosté mon anglais. Dès mon retour, j’ai enchaîné avec un stage de six mois à Londres dans une petite compagnie où je devais parler à des clients du monde entier, c’est là que j’ai appris à m’habituer et à comprendre les différents accents (de l’Australie, des différentes régions des USA, d’Irlande, de Scotland…) J’avais beaucoup de mal ! En 6 mois je ne parlais jamais français sauf lorsque je parlais avec ma famille via Skype. Après quelques semaines, je me rappelle avoir été impressionné de me parler en anglais en regardant le miroir et de rêver en anglais, c’était bon signe, j’étais sur la voie du bilinguisme ! 🙂

Je devais prendre le bus chaque jour pour aller à mon stage. J’ai alors acheté mon premier bouquin en anglais, le premier chapitre m’avait fait suer ! 🙂 Je soulignais chaque nouveau mot pour le chercher dans le dictionnaire, ça me prenait un temps fou ! Et surtout je ne suivais plus l’histoire, trop préoccupé à comprendre chaque mot. Et puis, j’ai décidé de ne plus relever les mots nouveaux à moins de les rencontrer plus de  trois fois ! Je comprenais le sens général de la page et ça me suffisait. Et c’est ainsi qu’après six mois, je suis retournée avec une valise pleine de bouquin en anglais !

Pour ma cinquième et dernière année d’études, j’ai signé un contrat en alternance avec une grande multinationale qui avait des employés de  plus 90 nationalités différentes alors la seule langue de communication était l’anglais ! Une année de plus à pouvoir m’améliorer et à pratiquer l’anglais, le bonheur !

Mon diplôme en poche, j’ai décroché mon premier job au Maroc dans une multinationale allemande et encore là l’anglais était la langue de travail, j’ai eu une très belle expérience de deux ans.

Et la suite ?

Je suis partie vivre au Canada ! À commencer par Montréal, l’unique ville bilingue du Québec où l’anglais est quasi-nécessaire pour décrocher un job. Alors, j’ai décidé de prendre des cours d’anglais pour la première fois, histoire de bien perfectionner mon expression orale. Le Collège Platon est une école privée située dans le quartier du Plateau. Les cours sont intensifs (20h/semaine). Il y a un niveau par mois pour un total de six, le sixième étant le plus élevé. À l’inscription un test de niveau détermine par quel niveau commencer et je devais commencer par le cinquième. Je suis restée en tout sept semaines au Collège Platon, non seulement j’étais très satisfaite de mon anglais mais c’était surtout l’occasion de faire plein de belles rencontres, mes premiers amis au Canada.

Après 18 mois passés à Montréal, je suis partie de l’autre côté du Canada, dans l’ouest en Alberta, une province anglophone. Et depuis trois ans, je ne peux mieux rêver pour mon anglais, je suis en immersion complète et peux dire que je suis parfaitement bilingue ! …enfin ! 🙂

5 thoughts on “Parler Anglais, le Parcours du Combattant !

  1. Waouh quel beau parcours! J’aimerais vraiment être bilingue. C’est vrai que malgré les nombreuses années d’anglais que l’on fait en cours on en ressort pas grand chose… Au mieux de bonnes bases. Je pense que la façon dont on nous apprend l’anglais devrait être à revoir. Les voyages m’aident à m’améliorer (d’ailleurs je suis pas loin de chez toi en ce moment, a Calgary!)

    1. Et comment que la méthodologie est à revoir !! Quand je vois les pays scandinaves qui parlent 3 langues courament pendant leur scolarité ou le cas de Singapour qui exige de savoir lire et ecrire le cantonais et l’anglais pour accéder au CP je me dis on est très très loin nous ! 🙂

      Calgary, en effet vous êtes vraiment à coté !!! Comptez-vous visiter Edmonton ? tu me le diras en tout cas pour te donner deux ou trois bonnes addresses ! 🙂

      1. C’est exactement ça je pensais aussi aux pays scandinaves! Je ne sais pas encore si on va aller à Edmonton… J’avoue que pour l’instant on nous a dit à chaque fois qu’Edmonton était une ville agréable à vivre mais pas forcément une ville à visiter. Du coup c’est pas sûr qu’on y aille, et puis il y a tellement de choses à faire. Merci en tout cas, ton blog est déjà une vraie mine d’or pour moi 😀

  2. Je suis complètement d’accord avec toi, on favorise beaucoup trop l’écrit à l’oral en France. C’est pour ça que je suis devenue jeune fille au pair à Londres : pour améliorer ma compréhension et mon expression orale ! Je termine mon septième mois et je me sens très à l’aise en anglais. J’espère ne pas le perdre rapidement … J’aimerais avoir un parcours un peu comme le tien, trouver des jobs où on ne fait que parler anglais. Je m’oriente dans le tourisme à la rentrée, ça ne devrait pas être trop difficile !

    1. Eh oui, beaucoup à revoir dans le systeme educatif francais mais bon… Le job de fille au pair m’interessait aussi alors c’est super si au bout de 7 mois tu te sens à l’aise. Travailler dans le tourisme en France te permettra de parler anglais à longueur de journée ? Si tu ne veux pas perdre ton anglais, il n y a pas de secret il faudra continuer à le parler à ton retour en France. Bon courage !! 🙂

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s