Lorsque tu as deux jours pour visiter une capitale telle que Rome, tu as intéret à être efficace pour ne rien rater ! Et, c’est ce qu’on a essayé de faire. J’ai estimé que passer une seule nuit à Rome pouvait être suffisant pour voir l’essentiel à condition de bien s’organiser, à commencer par les horaires de vol.
On a pris le 1er vol au départ de Paris, le réveil à 4h du mat’ pique fort mais en vaut la peine, car à 8h nous étions déjà à Rome ! Pour la première fois, je n’avais pas de guide de routard avec moi, je ne parle pas un mot italien et, je n’avais pas fait de recherche sur les transports ! Je savais juste que le réseau de Métro était pas mal. Alors, à notre arrivée, les débuts étaient un peu chaotiques. Comment rejoindre le centre-ville de Rome sans dépenser une fortune ? Taxi et Uber, on oublie vite après une rapide simulation sur google, ça coûte litéralement un bras ! Le Métro? On oublie, l’aéroport est situé à Fiumicino qui est situé à 32 km du centre-ville de Rome. On aperçoit alors, plusieurs cars alignés, on devine donc les navettes qui relient l’aéroport au centre-ville pour 6 euros, on prend cette option ! La signalétique est terrible. On ne sait pas trop où acheter le ticket ni les départs de bus ? Rien n’est en anglais et le personnel sur place ne parle pas un mot anglais ! On a perdu une bonne heure avant de monter enfin dans le car. La route était bondée, il nous aura fallut 1h30 pour rejoindre enfin le centre-ville.
Nous avons pris le métro pour aller prendre notre petit-déjeuner dans un des cafés les plus populaires de Rome qui est situé près du Vatican.
Puis nous sommes allés au Vatican à pied, en Novembre, le site est facilement accessible, nous n’avons même pas fait la queue, nous avons payé notre entrée et rejoint notre groupe avec un guide anglophone. La promesse était d’avoir une visite guidée de 1h30 et de ne faire aucune queue à chaque point d’entrée puisque nous détenions le pass V.I.P…
Avec beaucoup d’excitation nous avons débuté la visite guidée, mais au bout de 50 minutes, c’était déjà la fin ! Le guide nous indique que la visite doit se poursuivre sans lui en nous donnant vaguement l’itinéraire à suivre pour se rendre à la chapelle Sixtine. Je tiens à signaler, qu’aucun plan du site et aucune documentation n’est remis à l’entrée. Que sur l’ensemble du site il n’y a aucune signalétique, et aucune explication sur les tableaux, statues etc… Alors, imaginez-vous au milieu du Vatican qui comprend environ 1000 pièces, abandonné sans guide ! Cela devient une balade dans les couloirs sans grand intérêt. Nous étions tellement frustrés ! Dernière consigne laissé par notre cher guide avant le départ : Si vous sortez, vous ne pouvez pas ré-entrer !
Dans ce labyrinthe géant, sans plan et avec cette condition ne plus pouvoir rentrer si on en resort, la pression était à son maximum. Et devinez quoi ? Au bout de 20 minutes on était déjà dehors ! On s’est senti piégé, nous avons rejeté la faute sur notre guide mais très vite on aperçoit d’autres groupes de touristes tout aussi perdu que nous, nous étions tous désemparés ! Nous comprenons alors que ce n’était pas une arnaque et que c’est ainsi que se visite le Vatican !!! Évidemment, nous sommes très déçus de notre visite du Vatican car baclé à contre-gré.
Nous restons sur la place principale et encore une fois nous sommes approchés par des vendeurs de pass d’entrée ! Il faut se méfier d’eux, car les prix peuvent quadrupler. La règle est simple, négocier et comparer les prix ou prendre son ticket directement à l’entrée pour éviter toute arnaque.
Je me demande alors comment un tel endroit, si populaire, si visité par des millions de touristes et croyants chaque année est si mal organisé ? Comment ne pas mettre de signalétique et d’explication ? Vraiment étrange !
Fatiguées par notre journée, nous décidons de reprendre le métro en direction de notre hôtel pour le check-in. Diner et prendre un bon Gelato, c’était mon moment préféré de la journée !!! La meilleure glace jamais dégustée Wow, je recommande vraiment cette adresse si vous allez à Rome en plus de la déco de la boutique qui m’a fait craquer, fan des Van VW que je suis ! 🙂
Oh, Canadiens que nous sommes devenus, on mourrait de faim puisque nous avions pas déjeuner, on voulait diner à la canadienne c’est-à-dire vers la fin d’après-midi eh bien l’attente était longue car tous les restaurants du quartier étaient fermés et n’ouvraient qu’à 18-19h.