365 Project : One second Everyday, le Bilan


J’ai participé au projet vidéo Une seconde par jour pendant un an d’Octobre 2015 à Septembre 2016 !

Je suis tellement ravie de publier la vidéo finale réunissant les 365 secondes qui viennent clôturer ce joli projet !!! 🙂
« la vidéo du jour » est un projet lancé par Marie du blog Les tribulations de Marie. Le principe est simple : filmer 1 seconde chaque jour durant 1 an.

J’espère que la vidéo finale vous a plu. Un an c’est long, mais ça passe vite ! Lorsque je me suis lancée dans ce projet, je n’avais pas la moindre idée des difficultés que j’allais affronter. Alors, pourquoi ce projet ? Pour trois raisons principales:

  • Relever un nouveau challenge, la vidéo je ne connaissais pas du tout contrairement aux projets photos
  • Me concentrer sur la vidéo pour m’améliorer (cadrage et montage)
  • Obtenir un beau souvenir d’une année type à la Ferdy Pain d’épice

Le projet me paraissait simple mais une fois dedans, on se rend compte que rien n’est facile:

  1. J’ai commencé par utiliser l’application smartphone one second everyday pendant les deux premiers mois: Octobre et Novembre 2015. Par facilité et surtout pour ne pas me décourager le temps de m’habituer et de me familiariser avec le projet. Le principe est simple, l’application fait tout pour vous. Un sorte de calendrier qu’il faut remplir avec vos secondes quotidiennes. Une fois le mois terminé l’application compilait les secondes du mois entier. Je n’avais alors plus qu’à rajouter une musique, que je faisais à l’aide de l’application VivaVideo. Des solutions géniales qui ont leurs limites. La qualité est horrible, je m’excuse donc pour la qualité de la première minute de la vidéo qui est dégueulasse  honteuse !
  2. Puis je me suis dit qu’il valait mieux que je fasse le montage moi-même, alors pour les 10 mois suivants je n’ai plus utilisé les applications smartphones. Je filmais chaque jour avec plusieurs supports: Mon reflex Canon, et deux smartphones (samsung et iPhone). ERREUR, car quand vient la fin du mois, c’est là que tout se complique. réussir à réunir les secondes par ordre chronologique à partir de trois supports différents était l’enfer ! J’ai décidé de ne plus utiliser qu’un seul support, le iPhone par soucis de simplicité pour le montage !
  3. Troisième difficulté, le montage ! iMovie est le seul logiciel que j’ai à disposition. Je n’ai jamais eu à l’utiliser. Et après deux ou trois vidéos tutoriels sur Youtube, j’étais devenu la reine du iMovie ! Le fait de filmer qu’avec le iPhone m’a permis de gagner beaucoup de temps en montage. Une vidéo de 30 secondes me prenait en moyenne 1 heure ! Et parfois plus, lorsque je n’arrivais pas à me décider pour la musique !
  4. La musique, en voilà un autre problème ! Au quatrième mois du projet, j’ai reçu un avertissement de Google pour avoir utilisé de la musique non libre de droit et du coup ma vidéo a été supprimé sur le champ ! Depuis, j’ai utilisé que de la musique répertorié sur Youtube Audio Library et je n’ai plus eu de soucis !
  5. Un an, c’est long mais ça passe vite ! Je commençais à saturer et j’ai failli à plusieurs reprises abandonner le projet. Le fait d’avoir publié chaque mois les 30 secondes mensuelles m’a encouragé à tenir jusqu’au bout. Je me disais que ce serait dommage d’arrêter en cours de route. Le résultat final des 365 secondes a toujours été ma motivation, malgré le manque d’inspiration ! La vie de tous les jours n’est pas toujours excitante et je voulais varier un maximum les secondes filmées.

Alors oui des difficultés il y en a eu mais, sans eux je n’aurais pas appris tant de choses ! Un tel projet demande de l’organisation, de la discipline, de la créativité et beaucoup de patience ! Grâce à ce projet, le logiciel iMovie n’a plus de secret pour moi, j’ai depuis réalisé plusieurs films de nos vacances ! Je me suis beaucoup amélioré en vidéo. Les prises sont nettement meilleures et je remarque ma progression à travers les mois. Enfin, aboutir à ces 365 secondes apportent beaucoup de satisfaction, car ce n’est pas rien et je peux le dire, je suis fière d’avoir relever ce challenge ! 🙂

Si vous souhaitez participer au projet, un groupe privé sur Facebook a été crée, n’hésitez pas à le rejoindre !

15 thoughts on “365 Project : One second Everyday, le Bilan

  1. tu le sais (hein?) je suis fan de ton travail. J’aime savoir comment tu as fait. Tu m’as donné envie de me coller à la photo…
    Et quelle vie tu as!! 😀
    Merci!

      1. Je ne connaissais pas du tout le concept mais je trouve ça vraiment bien d’avoir ce genre de souvenir

  2. Déjà un an ! 😀
    Ça passe super vite (on s’en rend encore plus compte avec les vidéos, je crois ^^)

    Le plus difficile pour moi, c’est trouver la musique. Au niveau du montage, ça va (bon, c’est même plutôt très facile de mon côté ^^) et parfois arrive le soir et… Zut, j’ai oublié de filmer quelque chose aujourd’hui ! Ça, ça ne m’arrive pas souvent, heureusement. Surtout quand je suis très occupée pendant la journée, ou quand je suis malade, haha.

    Bientôt un an pour moi aussi. Et je crois que je vais relever le défi pour une autre année encore ! 😀

    1. ahhh super !! Oui je suis d’accord avec toi, la musique est le plus difficile. Le montage a été difficile juste pour le début, après je me suis habitué et familiarisé avec le logiciel ! 🙂 J’ai hâte de voir ta video finale !
      J’ai pensé à continuer le projet mais pas pour l’instant, peut être un jour ! 🙂

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s