Nous venons de célébrer la semaine du café à Edmonton, une initiative que j’aime particulièrement qui a été lancé l’année dernière. C’est donc tout nouveau alors j’espère qu’elle va perdurer. Les Edmontoniens sont friands de cafés indépendants, y a qu’à voir le nombre de nouveaux cafés qui ouvrent chaque année ! Lors de la semaine du café, plusieurs ateliers ont été organisés pour aller à la rencontre des cafés. Découvrir leurs histoires, l’origine du café utilisé et leurs techniques pour obtenir le meilleur des cafés. J’ai vraiment aimé l’atelier proposé pour le latte art.
Pour ceux qui me connaissent, j’aime beaucoup le café et je n’hésite pas à aller dans un café diffèrent dès que possible. Alors, pour faire mon choix, j’utilise évidemment google et je remarque que je tombe toujours sur les mêmes. Les Blogueurs et sites ont tendance à toujours designer les mêmes. Est-ce volontaire de promouvoir toujours les mêmes coffeeshops ? C’est frustrant surtout que je suis en désaccord avec leurs choix. Beaucoup de coffeeshops méritent d’être sur la liste des meilleurs cafés à Edmonton, et voici la mienne.
1/ Little Brick
On accède au café par le jardin et, on suit le petit chemin jusqu’à la porte d’entrée. Eh oui, le café est situé au rez-de-chaussée d’une très jolie maison en brique. Décoration charmante et excellent café. L’espace est divisé en trois. Un petit magasin qui vend des produits locaux faits main (cartes, décoration, nourriture..) puis le café qu’on peut savourer dans le salon ou la salle à manger. Le 1er étage est réservé à la location en Air B&B. L’été on profite de son jardin pour y prendre son brunch !
2/ Iconoclast Coffee
L’emplacement de ce café est vraiment original, il est dans un genre de hangar avec une belle hauteur sous plafond. Ambiance décontractée et musique vintage. Le propriétaire prend soin de rajouter du mobilier avec goût. Nous avons vu l’évolution du café à travers les mois. C’est un business 3 en 1, puisqu’en plus du café, il répare les baristas, les machines à café et vend des vélos et accessoires. J’aime la table de ping pong en plein milieu du café, s’échanger quelques balles entre deux gorgées de café est vraiment sympa.
3/ Block 1912 Cafe
Ce grand café est situé sur Whyte Ave. Emplacement très convoité par la jeunesse Edmontonienne, et dès l’entrée on s’étonne de la profondeur du café. Il est super grand et on est vite charmé par toutes ces ampoules vintages, on A-DO-RE ! Ambiance industrielle, vintage-poussièreuse on vient ici surtout pour son café et ses Gelato Daily-free. On s’y sent si bien avec une imposante bibliothèque le principe étant simple, échanger des livres gratuitement, c’est super de pouvoir renouveler sa bibliothèque sans débourser un sous ! 🙂 Le Woodrack café le fait aussi !
Le soir, c’est une autre ambiance, musique forte, quelques plats et du vin au menu et le weekend on peut tarder jusqu’à minuit ! Et si tu as la chance de t’asseoir à la bonne table, en ouvrant le tiroir, tu trouveras plein de mouchoirs et de papiers avec de petits mots anonymes. J’en ai lu quelques-uns, touchants, drôles, tristes… il y a de tout ! Si je quitte un jour Edmonton, j’irai y laisser un petit mot, une jolie façon de dire au revoir.
4/ The woodRack cafe
Un café que j’ai découvert récemment, mais où je suis déjà partie plusieurs fois, c’est le coup de coeur pour cet hiver ! Décoration ultra cute, le café y est très bon et tout est fait maison. Grand choix de gâteau et de pâtisserie. Régulièrement, ils organisent des soirées live music. Edmonton manque d’animation alors c’est toujours ça de pris !
5/ Duchess Bake Shop
Se sentir en France le temps d’un café ! La qualité des pâtisseries est digne de n’importe quelle patisserie renomée de Paris ! On peut y prendre un café mais c’est toujours bondé de monde alors on est chanceux lorsqu’on trouve une place ! À l’heure du déjeuner ils proposent toujours la soupe du jour, une quiche ou une tartine salée qui sont toujours gourmet ! J’aime vraiment y aller, car en savourant ma pâtisserie je me sens vraiment comme chez moi !
6/ The Barking Buffalo Cafe
Et un café de plus sur 124th street qui a bien trouvé sa place. Un petit magasin tout mignon qui vend des vêtements et objets cousus et personnalisés sur place. De l’extérieur on n’imagine pas qu’il puisse y avoir un très bon café à l’intérieur et pourtant c’est bien le cas.
7/ Zocalo
Un café 3 en 1 comme on les aime ! Situé dans Little Italy, Zocalo est un fleuriste, un café et un magasin de décoration.
8/ Transcend Coffee
Pourquoi aime-t-on ce café ? Simple et chaleureux mais surtout parce que le café est unique, ils le torréfient eux-même ! Régulièrement des cours et des ateliers y sont proposés pour les passionnés comme nous, c’est le top ! Mr Pain d’épice a assisté à un de ces ateliers et il a absolument adoré !
9/ Credo Coffee
Situé près de Jasper avenue en plein centre-ville dans une rue très calme. On aime sa mini terrasse pour profiter du soleil dès qu’il pointe son nez. Le café latte y est très bon et les muffins maison encore meilleur !
10/ Café Bicyclette
Le café est situé dans le quartier francophone, c’est donc calme et cozy. J’aime ce café pour sa terasse et pour sa carte so French. Le soir, il se transforme en restaurant avec un menu retouché à la française.
11/ Spinelli’s Bar Italia
L’emplacement du café est pratique, car il est à l’intérieur du supermarché Italien : Italian Center. On fait ses courses et avant de partir on prend son petit café. Pratique avec des prix très raisonnables. C’est le café le moins cher de la liste. J’aime particulièrement le fait de pouvoir commander une pizza cuite au four de bois ! Il y a trois Spinelli’s Bar Italia à Edmonton, dans le centre-ville, dans l’ouest au pied du West Edmonton Mall et dans le Sud qui a été rénové et agrandit tout récemment avec une jolie ambiance industrielle.
12/ Good Earth Coffeehouse
Simple et juste excellent. On profite de sa grande terasse à deux pas de l’université et c’est ici que j’ai mangé le meilleur des Cinnamon Buns !
J’ai bu une ou plusieurs fois mon café dans 24 coffeshops et pourtant il m’en reste pas mal à découvrir. Plusieurs sont exclus d’office car je ne pourrai jamais y aller à moins d’être femme au foyer à cause de leurs horaires de bureau (8h-4h), ils ciblent clairement les employés du quartier !
Sur ma liste de cafés à faire très prochainement reste:
- Le district Coffee
- Waves Coffehouse
- Naked Cyber Café and Espresso Bar
- Lock Stock Café
- Rogue Wave Coffee
5 de plus qui me tarde de découvrir. Qui sait? Ma liste de top 12 aura besoin d’une petite mise à jour. 🙂
Les 12 meilleurs cafés d’Edmonton : My Map
Et toi, dis-moi. Encourages-tu les cafés indépendants ? Es-tu une coffeAddict ? Lequel de ces cafés as-tu le plus préféré ?