J’ai quitté Montréal en Mars 2014 et depuis je n’y suis jamais retourné. Deux années et demi pendant lesquelles j’ai beaucoup pensé à Montréal, surtout lors de mes débuts à Edmonton. C’était très dur, devoir refaire sa vie de l’autre côté du pays n’était pas chose facile. Du Canada, je ne connaissais que Montréal où j’avais passé 18 mois à explorer la ville et ses alentours. Des joies, des pleurs, des rencontres, des souvenirs, des habitudes, des attaches, tout me manquait.
Je comparais constamment ma nouvelle vie à celle que j’avais à Montréal. Puis au bout de quatre à cinq mois, ça allait mieux, j’oubliais Montréal et je commençais à me plaire dans notre nouvelle ville. Comme pour toute immigration, je pense que la clé du succès est la capacité d’oublier d’où l’on vient. Ainsi, on cesse de comparer et de penser à nos habitudes, notre routine, nos amis qu’on avait etc… Cela facilite l’intégration et permet de profiter plus rapidement.
Même si j’ai réussi à oublier Montréal, secrètement je pensais toujours à elle de temps en temps et puis, je suis restée en contact avec quelques amis et, je rêvais de pouvoir y retourner un jour. Lorsque j’ai appris que j’allais devoir y aller quelques jours, j’étais folle de joie ! Tous les souvenirs me sont revenus, les places où je voulais absolument retourner et celles que je voulais découvrir, les copines que je voulais revoir absolument et, retourner dans le quartier où j’ai habité. Bref la grosse nostalgique que je suis, a refait surface et a planifié son court séjour de Montréal basé 100% sur le passé ! Ohh Nostalgie quand tu nous tiens ! J’ai pris plaisir à me balader dans les rues de Montréal, j’ai exploré différents quartiers à commencer par mon préféré de tous, le plateau. Le temps était au rendez-vous et c’était génial !
Montréal, regroupe plusieurs quartiers, très différents et uniques. Chacun ses préférences. Ils ont tous un charme et j’ai voulu consacrer ces 5 jours à 5 quartiers:
Le Plateau Mont-Royal, Mile-End
J’étais obligé d’y retourner. Tellement de souvenir dans ce quartier. Ma meilleure amie y habite, c’est ici que je la retrouvais chaque semaine dans un café différent pour se raconter mille et une choses de la vie.
Et puis l’été, j’y allais pour y passer des après-midi entières à nous balader dans les ventes trottoirs et puis mes cafés préférés sont bien dans le plateau.
Au plateau, on entend beaucoup le français, pas le français Québécois non, le français de France. La communauté française y est très importante.
Ce quartier est parfait pour une simple balade. Sans savoir où l’on va, juste de pouvoir marcher dans les rues, contempler toutes les maisons et les dessins sur les mûrs suffit à passer une bonne journée.
Le Centre-Ville
C’est le quartier des affaires, beaucoup de gens y travaillent. Le centre-ville c’est aussi la rue Ste-Catherine, c’est le Champs-Elysées de Paris et le Oxford Street de London. C’est toujours plein et c’est la rue idéale pour faire son shopping, toutes les enseignes y sont regroupées.
Le quartier Gay change de ton et de couleur pour l’été, des centaines de milliers de boules roses y sont suspendus sur un kilomètre et ça fait son effet à chaque fois, la rue devient piétonne durant tout l’été. En passant par là, pas loin de la place des arts, j’ai découvert une place qui a été transformé intelligemment. Quelques palettes de bois, de la musique forte, un bar/restaurant et quelques lumières ont suffi à rendre cette place qui était anodine, chaleureuse et agréable.
Le Vieux-Port
Le Vieux-Montreal comme on l’appelle, je ne le connais pas très bien, à part en hiver où j’allais m’y peler le popotin pour admirer les beaux feux d’artifice, je n’y allais pas tant que ça. Du coup, j’en ai profité pour m’y balader et tester un joli café :). Toujours aussi agréable de se balader dans ses rues piétonnes pavées ; c’est le quartier le plus ancien de Montréal et me rappelle beaucoup l’Europe, c’est d’ailleurs le seul quartier riche architecturelement.
Côte-des-Neiges
Mon quartier pour 18 mois, un quartier dynamique et jeune grâce à L’université de Montréal et HEC Montréal. Plusieurs commerces restent ouverts 24h/24h. L’attraction principale reste l’Oratoire St-Joseph et ce que j’aime aussi c’est la proximité avec le Mont-Royal pour avoir une vue sur tout Montréal. En redescendant du Mont, on arrive au Parc Mont-Royal au centre-ville. Mes deux cafés préférés resteront le café français : Duc de Lorraine et le Caravane Café.
Le Quartier Jean-Talon
Connu pour son marché, j’adore cet endroit qui me rappelle encore une fois la France car c’est le seul marché qui reste ouvert toute l’année. Et puis c’est typiquement francophone. Dans les provinces Anglophones nous n’avons pas la chance d’avoir de tels marchés. Alors j’étais contente d’y aller et j’ai surtout pris un plaisir fou dans la fromagerie HAMEL où j’ai goûté à plusieurs fromages français et Québécois et pour ne pas faire de jaloux je suis reparti avec un de chaque. Un comté et un Gré des Champs, un fromage Québécois 🙂
J’espère te revoir bientôt chère Montréal… À tantôt !