{Jasper} Maligne Lake Canoe-Camping : Jour #4


Day #1 et Day #2 et Day #3 sont derrière nous et près de 35 km dans les bras !

On est lessivé, on en peu plus, le canoë nous sort par les yeux mais, on doit pagayer… Les 7 derniers kilomètres nous paraissent insurmontables…
Dès le réveil, nous savions tous que la journée allait être difficile, les courbatures sont apparues, on ne sentait plus nos bras, il pleuvait des cordes et, le moral était dans les chaussettes !

IMG_1465

(C’était la dernière photo prise avec mon appareil photo avant que la batterie ne me lâche ! On quittait à peine le camp)

Tout le camp était en train de plier bagage et de prendre le petit-déjeuner sous une pluie incessante. Nous sommes tous restés à l’abri, attendant que la pluie cesse pour démarrer. Nous sommes tous partis en même temps !
Chaque mètre était difficile. La météo dans les Rocheuses est très changeante. Il peut pleuvoir des averses pendant une demi-heure et puis en un quart de seconde tout peut s’arrêter pour faire place au beau ciel bleu.
Malgré le soleil, il y avait beaucoup de vent et nous avancions à contre-courant. Double effort pour avancer moins vite !!! 😦 Quand j’y repense je souris, mais ça nous faisait pas rire du tout ! Au début nous pagayions au milieu du lac, mais vu la difficulté on s’est rabattu au bord trouvant qu’on avançait mieux ou peut-être que ce n’était que psychologique ? En tout cas, ça nous donnait de la force pour ne pas arrêter !

Le contraste entre le ciel et l’eau était tellement magnifique, les rayons de soleil qui reflétaient sur cette eau turquoise me faisait presque oublier la douleur de mes bras. (je pleure beaucoup hein… imagine 40km dans tes bras en 3 jours 🙂 tu la sens la douleur là, c’est bon ?)
J’ai pu prendre une seule photo avec mon téléphone avant qu’il me lâche aussi. Voici donc la dernière photo prise avant une belle tempête où on devait absolument s’arrêter au risque de chavirer.

IMG_1626

Juste après cette prise, en 5 minutes le ciel s’est couvert, le brouillard, les gros nuages gris, le vent, la pluie se sont intensifies !! On avançait à contre-courant toujours, le vent créant des vagues, on sautillait avec le canoe. Plusieurs fois, on a faille chavirer. Cela devenait trop dangereux. On devait s’arrêter. Il nous a fallu au moins 10 minutes pour réussir à atteindre le bord pour s’arrêter.
On était trempé de la tête au pied, la tempête était impressionnante. On s’imaginait y rester des heures avant de pouvoir reprendre chemin ! Au final, nous nous sommes arrêtés 45 minutes. On a pris nos précautions, le bear spray était sur nous. On a mangé un snack et, nous nous sommes réchauffés en faisant un feu grâce à notre Wood Stove.
Dès que le soleil a refait son apparition, on a dû vider le canoe qui était plein d’eau et on est repartit en vitesse de peur de nous faire rattraper par la pluie !!!
Pour le dernier kilomètre on était très, mais très lents, on a dû le faire en 1h30, avec une pause toutes les 5 minutes.

On est arrivé vers 15 heures, nos amis qu’on avait laissés au camp venaient d’arriver. Tous contents et fiers d’être arrivés. L’un d’eux nous a d’ailleurs félicité de l’avoir fait car contrairement aux autres, le Maligne Lake était une première pour nous !
Mr Pain d’épice est parti cherché la voiture dans le parking, on y a tout déchargé et on a repris la route. Quelle joie de retrouver des W.C, de me regarder dans une glace et de boire un bon Latté en ville avant les 5 heures de route pour Edmonton !

Le Canoe-Camping a été l’une des meilleures aventures qu’on n’a jamais eu, une expérience inoubliable que je vais résumer en quelques chiffres:

Maligne Lake est le plus grand lac des Rocheuses Canadiennes
4 jours, 3 nuits
836 km en voiture
42.6 km en canoe
14 km à pied
2 piqûres de moustique
225 photos
43 vidéos
…Et 2 énormes sourires de l’avoir fait ! 🙂 🙂

2 thoughts on “{Jasper} Maligne Lake Canoe-Camping : Jour #4

  1. Wow! Bravo à vous deux! Sincèrement, je n’aurais pas le courage de faire un tel voyage. Merci pour ce beau récit d’aventure qui m’a fait rêver de l’Ouest canadien. ❤

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s