Le Service à la clientèle à la Canadienne, on en parle?


Avant même de commencer à rédiger cet article, je me suis dit que je vais encore passer pour quelqu’un de pas credible. La nana qui vit au Canada et qui vénère son pays et que forcément tout y est parfait et Bla Bla Bla Bla ! Je m’entends et je vous entends alors avant de continuer, laisse moi faire une petite recherche rapide googlienne et je te reviens…

Desolée pour les anti-English mais c’est ce que j’ai trouvé, une jolie infographie qui va appuyer mon avis ! 🙂 Mes profs m’ont appris à toujours verifier la source et la date d’un document, alors je ne sais pas pour 2015 mais pour 2014 le Canada est le deuxième meilleur pays en terme de service à la clientele derrière le Danemark ce qui ne m’étonne pas trop, c’est pas le pays le plus heureux du monde non?

Laisse moi crier de joie : WahOoooOooOooooooo !!! Je ne suis donc pas une taré quand je me dis qu’ils sont trop gentils ces Canadiens !

Lorsqu’on achète quelque chose en magasin, peu importe la valeur et l’enseigne on peut retourner le produit sans aucune justification ! On te pose même pas la question et ce même si tu as ouvert l’emballage et que tu l’as utilisé. Car le plus important c’est ta satisfaction !

Costco, une enseigne Américaine (bon pour ce cas ce n’est pas très Canadien mais comme ils sont chez nous alors c’est comme si) leur service à la clientele est genre graaaave ! Que tu achètes un lit, un short, des fruits ou un paquet de pâtes tu te feras rembourser sans date limite ! Genre ton lit tu peux l’utiliser et 5 ans après tu vas leur rendre. Car tu comprends, le plus important c’est ta satisfaction !

Je connais quelqu’un qui, carrément a rendu un paquet de pâtes, c’était trop pour le finir tout seul (genre il a consommé ¾ du paquet). T’achète une pastèque et tu trouves qu’elle n’est pas sucrée he bien tu peux demander un remboursement. Car tu comprends, le plus important c’est ta satisfaction !

Et puis je t’avais déjà raconté mon histoire d’amende de $211 que tu peux négocier en un quart de secondes, en voilà un exemple supplémentaire. Car tu comprends, le plus important c’est ta satisfaction !

Et la plus récente des plus récente remonte à samedi !!! Non mais sérieux quoi, la gourde que je suis. Je m’empresse d’aller au parcomètre pour payer mon parking. J’ai pressé l’option pour une journée entière à $28 au lieu d’une heure !!! J’étais verte de rage maiiiis Canadienne je deviens, j’ai immédiatement pensé à appeler la companie de Parking qui m’a gentillement rassuré en me demandant de rappeler lundi pour demander le remboursement en gardant bien mon ticket. La française que je suis lui dit: Mais comment vais-je prouver que je ne suis restée qu’une heure ? … Vu sa réaction, ma question était surement stupide 😀

Canada c’est bientôt ton anniversaire alors j’espère que tu resteras toujours ainsi, car tu es tout simplement exceptionnel ne change rien !!!

H A P P Y   C A N A D A    D A Y (en avance, car moi je serai dans la brousse)

13 thoughts on “Le Service à la clientèle à la Canadienne, on en parle?

  1. depuis que je suis rentrée en France, le service à la clientèle du Canada me manque, t’as pas idée… D’ailleurs la France apparait pas sur le graphique que tu as posté, j’aurais été curieuse de connaitre son score (très certainement lamentable) 😉

    1. Vaut mieux ne pas le savoir ohh je te comprends !! Mais je pense qu’il faut oublier le Canada pour que ce soit moins pénible. Je crois comprendre que tu es encore dans la phase d’adaptation, je me trompe?

      1. hmmm par rapport au service à la clientèle, je serai en phase d’adaptation jusqu’à la fin de ma vie je crois 😀

  2. une fois, en vacances là haut, l’homme a acheté un stock de caleçon (oui, l’homme attend de partir en vacances pour faire ses stocks)… bref… il s’est trompé dans la taille… et s’en est rendu compte une fois le premier caleçon déballé et porté, à « la maison » … on a tenté notre chance… on a ramené tout au magasin… persuadés que ce serait refusé… et bien ils ont tout repris!! Pour donner à des oeuvres ils ont dit (bon, on n’a pas vérifié cette partie)… on a halluciné!
    Un jour, j’ai acheté un jean… toujours au canada… après l’avoir porté une journée, je le trouvais détendu, trop grand… on l’a ramené… on nous l’a changé… on a re-halluciné!
    Une fois encore, nous avions acheté des fruits… dans le lot, on en a trouvé plein de pourris, toujours une fois rentrés… on a ramené… on nous a tout repris… tout échangé… avec un geste commercial en prime pour le dérangement…
    Voilà… je pourrai en raconter encore une paire, au moins! 🙂

      1. Dernièrement, l’homme a acheté de la viande à l’hyper du coin… bien avant la date de « péremption » (au bout de 24 heures dans notre frigo), la viande était verte… avec l’étiquette du magasin dessus… mais nous n’avions plus le ticket de caisse… ils n’ont rien voulu savoir…
        Je me souviens sur l’ile, juste avant l’arrivée du 11 ans (à ses 1 ans donc), on nous avait dit (les gens qui s’occupaient de lui) d’acheter des vêtements en 1 ans… voire 18 mois, que ça suffirait. Toute à ma joie, j’ai dévalisé les magasins de leurs 18 mois… finalement, les personnes s’étaient trompées… il portait du 2 ans… j’ai voulu aller rendre… sans ticket de caisse (ouais, je suis pas douée avec les tickets), mais avec les étiquettes des magasins dessus… toujours fixées et vêtements jamais portés… ils n’ont pas voulu reprendre quoique ce soit… alors j’ai fait l’actrice… j’ai expliqué en surjouant le pourquoi je ne connaissais pas la taille de mon fils… dans un des magasins, ils m’ont finalement fait un avoir, dans un autre ils ont échangé… dans les autres, rien voulu savoir au motif que « c’était les soldes »…
        Alors si j’imagine ça en France? Malheureusement non! 😉

      2. Oh mon dieu sans pitié !!! 😦 Mais tant qu’on vit en France ça choque pas trop, combien de fois j’ai essayé de ruser et de me faire rembourser un vêtement acheté en collant l’etiquette au petit bout de plastique ! C’est quand meme dingue pourtant ce n’est qu’un prix !!! Alors quand t’as été habitué à ça toute ta vie c’est normal après d’être choqué positivement avec le customer service Canadien que je ne changerai pour rien au monde !! 🙂

      3. depuis qu’on a vu ça au canada, on est bien moins tolérants avec les pratiques en France… et pourtant, nous n’avons connu ça que pendant nos longues vacances ! 🙂

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s