Les autochtones du Canada sont les premières Nations, ils représentent moins de 5% de la population totale, ils sont répartis dans tout le pays, mais la concentration la plus forte se trouve dans le territoire Nord Ouest. Et depuis peu, j’ai une amie qui est originaire de Inuvik, alors chaque jour j’en apprends un peu plus sur cette population, leur culture, leur mode de vie et c’est fascinant ; alors je voudrais partager avec toi 10 petites choses !
1/ Les Saisons
Ils n’ont que deux mois d’été : juin et juillet et il fait jour 24/24H. Pour le reste de l’année, il fait très peu jour. En ce moment, le soleil se lève à 10h37 et se couche à 17h41, à peine 6 heures de soleil !
2/ Le Statut Social
Ils bénéficient d’un statut social très spécial et le gouvernement leur accordent des avantages que “les Ounjit”, les hommes blancs n’ont pas. Les soins médicaux, les soins dentaires, les médicaments sont entièrement gratuits. Pour la scolarité ils reçoivent une bourse, peu importe le revenue du foyer.
3/ Les Énergies
Le coût de l’énergie est 10 fois plus cher que chez nous. $300/mois pour l’électricité et $1000/mois pour le chauffage ! Pour certaines zones l’eau est limitée. Un livreur d’eau passe tout les deux jours pour remplir les citernes pour chaque maison.
4/Le Caribou
Les hommes chassent pour se nourrir et non pour l’argent. Il est de coutume de partager ce qu’on chasse. Sur cette photo, le frère de mon amie a chassé 13 caribous qu’il doit partager avec les gens de son village.
5/ La Gastronomie
La spécialité culinaire est le Caribou qui se mange entièrement : la viande, la tête, les tripes, le coeur etc… et apparemment le meilleur est la langue ! 🙂 Ils mangent également le lapin, le castor, le canard, l’estomac de poisson et les oeufs de poisson congelés.
6/ L’Artisanat
Ormis en cuisine, le caribou est très utilisé pour la confection d’habits et de chaussures. Ils utilisent la peau après avoir retiré la fourrure qu’ils ne gardent pas. Les femmes confectionnent des bottes en peau de caribou et en fourrure de lapin. Elles ont d’ailleurs créé un groupe pour vendre leur réalisation. Mon amie se marie en été et la tradition veut que tous les invités portent des chaussons en caribou. Alors sa grand-mère et sa tante sont en train de les confectionner. Je trouve ça tellement cute et c’est surtout un très beau cadeau pour les invités, chaque paire coûte en moyenne $260 ! 🙂
7/ Le Coût de la Vie
Le prix des aliments est extêmement élevé comparé au reste du Canada dû au coût du transport, les prix sont en moyenne multipliés par trois et pour l’eau ? C’est quinze fois plus cher ! Ci-dessous quelques exemples en photo. Les salaires sont du coup très élevés, pour couvrir les frais. Pour vous donner une idée, un plombier gagne en moyenne $10 000/mois.
8/ La Dempster Highway
Il n’y a qu’une seule route qui mène à Inuvik et c’est Dempster Highway. La route n’est pas goudronnée, c’est une piste, alors vaut mieux s’y rendre en 4×4. En partant d’Edmonton, il faut compter 4 jours de route ou 5 heures de vol à $2000 le billet ! Le Road-Trip mérite ses 4 jours avec ses paysages époustouflants et la garantie de croiser à mainte reprises des animaux sauvages, j’espère un jour pouvoir le faire !
9/ La Culture
Le Midway Lake festival est organisé chaque année pendant trois jours dans la région d’Inuvik. Cet événement de musique et de danse est très populaire, les locaux viennent des 4 coins de la région pour y assister et, logent sur place en y plantant leurs tentes.
10/ The Ice Road
1La mer Beaufort sépare Inuvik de Tuktoyaktuk et pendant, l’hiver elle se transforme en une route sur glace. Les locaux doivent emprunter cette route à risque pour se rendre à Inuvik pour s’approvisionner en nourriture car à Tuktoyaktuk c’est encore plus cher. Lorsque vient le printemps, la glace fond et les habitants doivent parfois attendre 3 à 4 semaines pour que la mer refasse surface pour emprunter des bateaux. Pendant ce temps là ils se retrouvent en pénurie de nourriture.
En ce moment ils sont en train de construire une route qui va pouvoir desservir Inuvik-Tuktoyaktuk, alors il ne reste plus qu’à attendre la fin des travaux pour déposer ses pieds sur l’arctique et rencontrer les ours blancs !!!