Voilà maintenant 5 ans que j’ai quitté ma douce France pour vivre à l’étranger. Il n y a rien à faire, à chaque fois que j’ai l’opportunité d’y retourner je suis en extase totale et cette euphorie ne fait qu’amplifier. Est-ce la nostalgie ? Est-ce la distance qui nous fait voir les choses différemment ? Je ne sais pas quoi répondre, mais ce sentiment de fierté et d’appartenance, ce bonheur que je ressens lorsque je suis en France j’espère qu’il continuera à s’amplifier avec les années ! Mr Pain d’épice l’a remarqué je suis différente en France, ce que je trouve normal. Me retrouver dans mon environnement, au milieu des miens, où j’ai grandit et où tout m’est familier me rend heureuse. On a beau s’adapter et se plaire dans un pays où on a immigré on ne sera jamais comme chez soi !
Paris je connais, Paris j’y allais tous les jours, par coeur je connaissais les lignes de métro pour aller à l’école, au boulot, retrouver mes amis et pour tout plein d’autres raisons. Mais je connais Paris qu’en métro. Le Paris sous-terrain qui m’amenait à destination. Je crois même, n’avoir jamais pris le temps de flâner dans les rues pour m’y perdre.
Paris en voiture, c’est être toujours dans les embouteillages, se tapper des heures dans le périphérique et je ne parle même pas de la galère du stationnement, des sans interdits et des culs de sacs ! Bref Paris en voiture, pas de très bons souvenirs.
Paris à vélo j’en ai toujours rêvé mais touriste que je suis, le vélib’ n’est pas fait pour moi. En plus sans GPS je ne m’y retrouverai pas, comment aller d’un monument à un autre sans me perdre ?
Le lendemain de la journée passé au château de Versailles, ma chère sister nous a organisé une très belle après-midi pour découvrir Paris à vélo! On était cinq. Faire du vélo à cinq sans vélib’ tu fais comment ? Elle a appelé Vinci park.
VINCI Park vous prête le vélo.
Nous voilà, dans un de leur parking pas trop loin de la place de la Concorde. 5 vélos mis à notre disposition en échange de notre voiture et nous voilà prêts à sillonner les rues de la capitale à la rencontre des plus beaux monuments. Nous étions des SuperMegaExcitéÀvélo. Pas trop certaine de l’exactitude du parcours mais en tout cas nous avons fait une belle balade de 5 heures, incluant une pause déjeuner sur les champs-Elysées et une pause café dans le quartier de la Madeleine. Très bon plan que je recommande pour découvrir Paris autrement.
Le parcours: Invalides – Assemblée Nationale – Concorde – Rivoli – Notre-dame de Paris – Grand Palais – Les Champs-Elysées – Arc de triomphe – Les quais – Palais de Tokyo – La Tour Eiffel – Musée d’Orsay – Madeleine – Opéra – Saint-Honoré et Retour aux invalides.
Et voici quelques photos, tu imagines bien que je ne pouvais pas toutes les mettre, alors voici une petite selection.
Paris tu es trop belle !!!
J’adore!!!!!
Trop bons souvenirs!!
A refaire cet été! Incluant pique nique et bataille d’eau!
Sans nous ? Tu nous raconteras !!
Moi aussi j’ai quitté Paris et le revoir par ces photos, c’est émotion et joie, merci !!!
Merci Eva !! ça me fait plaisir de te procurer ces sentiments !!
Très jolies photos ! Je partage aussi ce sentiment, j’aime encore plus Paris depuis que j’en suis partie !! Il faut dire que le métro/boulot/dodo ne m’a pas laissé l’apprécier, maintenant lorsque je retourne chez moi comme “touriste”, je trouve que Paris est la plus belle ville du monde et elle me manque.
oh oui Paris est trop belle !!! 🙂 et tu sais l’effet du retour est encore pire quand tu vis dans un pays avec zero architecture !
[…] Paris à vélo c’est quelque chose […]
[…] Paris et Vancouver c’est au tour de Rome ! Nous sommes convaincus que la meilleure façon […]