Le château de Versailles je n’y étais pas retourné depuis une sortie scolaire à l’école primaire. Doux souvenirs de mon enfance, tout était gigantesque et magnifique… j’écoutais attentivement la maîtresse mais beaucoup moins quand l’histoire du roi soleil m’ennuyait ! Notre séjour en France a alors commencé par Versailles puisque mes parents habitent à côté. Ça m’a fait très plaisir d’y retourner et surtout de le faire découvrir à Mr pain d’épice, c’était sa première fois en France ! 🙂 Avec joie j’ai fait la touriste avec lui et je remercie spécialement mes parents et mes soeurs qui ont fait de notre court séjour un cumul de moments inoubliables ! Des souvenirs qui resteront gravés pour bien longtemps on a tellement hâte de revenir !!!
Pour un dimanche on a eu le droit à une queue de folie, une heure environ pour accéder au château, on était du coup vraiment entassé dans les couloirs (quand j’étais petite, la maitresse avait privatisé le château ?). le château est toujours aussi magnifique et j’avais hâte d’arriver au palais des glaces qui m’avait vraiment marqué et en effet, il est toujours aussi majestueux !
Puis on a voulu accéder aux jardins mais c’était payant, quel dommage de refaire payer ! Il y a aussi une navette qui fait le tour des jardins, payante aussi ! On a choisi cette option, faire un tour en petit train avec la possibilité de s’arrêter et reprendre le train à trois endroits. C’est là qu’on a choisi de faire notre pause café du jour, ah bah ouais, on ne change pas nos habitudes canadiennes ! 🙂 Nous voilà à savourer notre latte ou plutôt comme le serveur me l’a rappelé : ” ici, on dit café crème madame ! ” .
” Oh très bien, alors je prendrai un café crème svp ! ” lui ai-je répondu ! 🙂
Et j’ai trouvé aussi difficile de vouvoyer, je tutoyais à tue tête ! Ma soeur me rappelait gentiment que je n’étais plus au Canada ! Je passais pour une impolie, et moi, ça me faisait rire !
Chouette petit reportage!
J’aimerais y retourner mais j’ai peur de ne rien voir avec toute la foule.
Je ne savais pas qu’au Canada on tutoyait un peu tout le monde, effectivement ça doit être une habitude difficile à changer!
Bon week-end!
C’est vrai que la foule décourage un peu, alors je te conseillerai d’y aller en semaine ! Et pour le tutoiement oui c’est difficile car ce n’est plus naturel de vouvoyer du coup, ça demande un effort ! 🙂
A mon époque versaillaise, j’allais souvent pédaler dans le parc du château. Très agréable! 🙂
ohhh j’imagine bien ! Maintenant que tu es en France tu pourras le refaire avec tes enfants 🙂
Oh oui!! Impolie c’est bien le bon terme! Ahahah
Chouette article!! Tu as juste oublié de raconter la chance que l’on a eu pour le stationnement lol
Très belle journée en tt cas!!
merci ma vista d’amour !! c’est vrai qu’on a stationné juste en face du château la class’ !!! 🙂
Y’a pas à dire, c’est magnifique! Il faudrait que j’y retourne un de ces jours, maintenant que je suis rentrée. 🙂
Mercii Shunn 🙂
[…] baladaient ! J’ai trouvé ça étrange, j’imagine mal la galerie des Glaces du Château de Versailles transformée en banquet en plein samedi après-midi […]
[…] baladaient ! J’ai trouvé ça étrange, j’imagine mal la galerie des Glaces du Château de Versailles transformée en banquet en plein samedi après-midi […]