Bienveillance, n.f. : La bienveillance est la disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui.
–
J’ai voulu contester l’amende de $211 que j’ai eu le 1er juillet. Il est possible de le faire auprès du tribunal tel que c’est indiqué sur la lettre que j’avais reçue. Ma date de convocation était pour aujourd’hui, je m’y suis donc rendu tout en étant surprise de la démarche.
Le principe est simple, se présenter au tribunal pour rencontrer le councilor, afin qu’il réduise ou annule l’amende ! Je ne voulais pas y croire ! À ma connaissance, ça ne se fait nulle part ailleurs ? En tout cas pas dans les pays où j’ai déjà vécu, en France, au Maroc et en Angleterre. Je me trompe ?
À moins que le Canada soit vraiment supermegasympas parce que je ne vois pas d’autres explications ! J’ai trouvé pas mal de personnes dans la même situation que moi et, j’ai attendu patiemment mon tour. Au bout d’une dizaine de minutes c’était le mien. Je suis à peine resté une minute dans le bureau du councilor. Il m’a seulement dit : “Je te propose de la réduire à $152, peux-tu la payer ?”
Et comment ne pas être heureux ?… même si j’étais à deux doigts de lui dire : “C’est le mieux que tu puisses faire ?” Je me croyais presque au souk !! J’ai rigolé au fond de moi et je suis resortie de son bureau.
-$59 en une minute !
Je suis ressortie du tribunal avec le sourire, pour l’expérience d’abord et pour la facilité que c’était de se voir réduire son amende !
Avant de me rendre au tribunal, je devais me trouver une place où me garer, au centre-ville pas trop le choix que d’aller dans un parking payant. Je me gare, descends de la voiture et je me dirige vers la borne pour payer mon ticket. Avant même que je sorte ma carte de crédit, un monsieur m’a interrompu en m’offrant son ticket de parking valable pour la journée. Ça faisait 30 minutes qu’il attendait pour refiler son ticket à quelqu’un en me disant qu’à lui-même on lui avait donné le ticket alors il voulait faire de même ! Il m’a souhaité une excellente journée en tapotant mon épaule et m’a demandé de refiler à mon tour le ticket pour rendre heureux une personne de plus. J’en revenais pas de la gentillesse des gens !
À la sortie du tribunal, j’ai tenu ma promesse et j’ai redonné le ticket à une dame, elle était tellement contente qu’elle m’a promis d’en faire tout autant. Aujourd’hui ce ticket aura rendu plusieurs personnes heureuses et je trouve ce geste tout simplement magnifique. Je remercie celui qui en a eu l’initiative because he made my day !