Quand tu vis au Canada, il y a une chose que tu dois absolument faire si tu veux survivre à l’hiver c’est de t’envoler au soleil entre Decembre et Mars ! C’est tellement nécessaire pour le moral et pour ta santé, une semaine pour te ressourcer, une semaine pour faire le plein de Vitamines D, C, Oméga 3, de tout ce que tu veux, une semaine pour oublier le froid et la neige, une semaine pour te relaxer, une semaine pour oublier que tu es Canadien bref une semaine que tu mérites pour toute la souffrance que tu subis au pôle Nord !!! (Hahaha j’exagère à peine)
Le Mexique est un grand favoris mais pour cette fin d’année 2014 nous avons opté pour Cuba, et plus précisément pour Varadéro !!!
Edmonton n’est pas si loin que ça puisqu’il y a des vols directs pour Cuba et tous les jours (durée: 5h30) ! Nous avons choisi un hôtel à Varadero qui est une peninsule de 25 km du côté des caraîbes où se situe les plus belles plages de l’île avec une eau bleue turquoise transparente à 25 degrés svp.
Cuba ce n’est pas que des plages paradisiaques, c’est surtout un pays riche historiquement et culturellement. La sympathie des gens, le système economique et le mode de vie est certainement different du nôtre et c’est frappant dès l’aéroport. Alors oui Cuba est prisé pour ses plages paradisiaques mais on a egalement pris le temps de faire trois excursions dont la visite d’une usine de Canne à Sucre ainsi qu’une virée à La Havane, la capitale qui se situe à 2h de route de Varadero (140 km).
Cuba est renommé pour ses cigares et son Rhum… un peu beaucoup même, je ne t’apprends rien !!! Alors pour le fun ou pour les consommateurs tu es obligé de repartir avec !
Infos pratiques:
- Visa requis pour tout le monde : 25 pesos à payer à l’aéroport lors du check-in du retour.
- Il y a deux monnaies:
- Le peso Convertible (CUC) : La deuxième monnaie officielle, utilisée par les touristes, c’est ce que l’on obtient quand on fait le change de notre monnaie. (cette monnaie devrait disparaitre d’ici 2 mois)
- Le Peso Cubain (CUP) : La monnaie officielle
- Il y a une idée reçue quant aux Americains qui ne peuvent pas aller à Cuba! Il n y a pas de vols en provenance des USA, mais un citoyen Américain peut s’y rendre en passant par le Mexique ou le Canada ou n’importe quel autre pays! Pareil pour la monnaie, le Dollar Americain et les Traveller cheques sont acceptés!
- Il n y a pas de Wifi et ton 3G tu l’oublies si tu veux éviter les factures salées, et puis c’est les vacances hein il faut se DE-CO-NNEC-TER ! 🙂 Sur les 57 hotels à Varadéro, un seul a le Wifi : Le Barceló Solymar, à choisir donc pour les Méga-connectés !
- Plusieurs fois par jour, vous êtes sollicités pour les pourboires, on ne vous force pas la main, mais c’est fort fort apprecié. Pourboire pour les guides, pour les dames pipi, pour les serveurs, pour les femmes de chambre, pour les employés de l’hôtel etc…
- Lors des excursions, prévoir d’amener avec vous du papier hygiénique et du gel hydroalcoolique
- À Havana, vous croiserez plusieurs fois des filles portant des robes très colorées et fleuris avec un cigare à la main. Il faut cependant se méfier du pick pocket, elles vous proposeront de poser avec vous en échange de quelques pesos.
- Les cigares : Arnaques et bon plans (Article à venir). On peut ramener avec soi 50 cigares inclus dans la franchise, au-delà il faudra payer la taxe.