Tout l’été je voyais défiler des photos du Lac Moraine et du lac Louise, et j’avais à chaque fois cette tête toute triste, et l’envie immense de voir moi aussi, à mon tour cette eau bleue ! Notre été a été chamboulé par plusieurs choses, entre autres la recherche d’appartement, alors Banff était tombé à l’eau mais il me restait une dernière chance : Le long weekend de Thanksgiving. Priant tout fort que le temps soit assez clément pour admirer ces lacs qui me faisaient tant rêver !
Le stress était bien au rendez-vous car à quelques jours du départ voilà que j’apprenais que la route qui menait vers le lac Moraine fermait d’Octobre à Avril ! Le risque d’avalanche étant trop élevé, chaque année le parc ferme cette route. Les dates varient selon la météo, alors je peux te dire que j’ai bien prier… et chanceux qu’on était, ils ont fermé la route juste après notre départ !
Le Lac Moraine m’aura marqué, c’est certain. Mais aussi, le lac Louise et la virée en Canoe avec un vent glacial.
Si vous allez à Banff, il faut absolument aller faire une petite randonnée au Lac Moraine, plus on monte en altitude et plus la vue est magnifique. Pas besoin d’être un expert, des escaliers ont été aménagés mais evidemment nous, on les a vu qu’au retour ! 🙂
Le Lac Moraine est situé à 14 km du village de Banff et le lac Louise à moins de 10 minutes du Lac moraine, vous l’avez compris, ce sont des IN-CON-TOUR-NA-BLES !!! À plusieurs endroits on trouve des panneaux qui delimitent les zones à fort risque et dangeureuses (Grizzly en masse), pour continuer plus loin, il faut obligatoirement être un groupe de 4 personnes au minium et marcher ensemble à moins d’un mètre des uns des autres, et si tu ne respectes pas la règle… Un, tu meurs et deux, tu paies une jolie amende de $5000. Alors tu comprends, je tiens à ma vie et à mon portefeuille !!! 😀 Etant que nous deux, on s’est contenté de se balader autour du lac Moraine seulement.
Pour un mi-octobre, on allait pas se plaindre, mais mon dieu qu’il faisait froid, un vent glacial qui te soulève et qui te claque aux joues… heureusement on avait pris nos doudounes. Malheuresement le soleil etait timide, donc les photos ne reflètent pas tellement ce que je voyais défiler sur instagram et sur le web, mon bleu du Lac Moraine n’est pas si bleuuuu que ça ! Raison supplémentaire d’y retourner l’été prochain !
Deux années plus tard…
En 2015 et en 2016 nous sommes retournés au Lac Moraine en été, c’était à l’époque encore accessible facilement. Depuis, il est impossible d’accéder au Lac Moraine avec sa voiture en journée. À moins de se lever à 5h du matin et d’y être à 5h30 car après ça, les rangers bloquent l’accès à la route qui mène vers le lac car le parking est déjà plein ! Le parc national de Banff a alors mis en place une navette payante qui passe toute les 20 minutes situé à 5km du lac. Vous pouvez laisser votre voiture sur place et faire la queue pour prendre la navette.
Ferdy ♡