Aujourd’hui nous demenageons, je vais donc découvrir ma troisième maison ! 🙂
En 24 mois, j’ai donc eu l’experience de 3 déménagements différents:
– A Montréal
– Entre deux provinces du Quebec à l’Alberta soit 4 007 km
– A Edmonton
S’il y a des points communs entre ces déménagements il y a aussi quelques différences.
A Montréal, il y a une règle commune pour les baux, ils commencent presque tous le 1er Juillet (il y a toujours des exceptions) ! Ce qui ne facilite pas les choses vu la concurrence, mais ça a un petit côté drole, puisque tout le monde s’échange sa maison à la même période. Il faut donc s’organiser, s’y prendre à l’avance, la recherche, les visites, la reservation de camion, l’achat des cartons et j’en passe!
Cette règle, n’existe pas en Alberta, On déménage donc quand on veut ici, mais par contre on a le droit au dépot de garantie qui represente en general 1 mois de loyer, chose que les Quebecois n’ont pas ! Ce dépôt vous ai remis à la fin de votre bail, quand vous quittez l’appartement après un état des lieux effectué avec le propriétaire, tout comme en France en fait, je ne vous apprends donc rien !
Le marché du logement est beaucoup plus accessible au Canada qu’en France, c’est certain ! À Montreal comme à Edmonton, vous pouvez trouver votre appartement en 24h comme en 1 semaine. Il faut seulement bien cibler vos recherches, choisir le quartier, le type de logement que vous voulez etc…
Procédures
Par exemple lors de notre déménagement du Quebec en Alberta, en seulement 3 jours, nous avions trouvé un appartement et signé notre bail. Oubliez la paperasse à la française ! Ici, en Alberta on vous demandera 2 choses: De remplir une feuille avec quelques informations pour vérifier vos références et le dépot de garantie en cash. Ensuite, le propriétaire va se charger de vérifier votre dossier:
– References logement, il applera vos anciens propriétaires pour leur demander quel genre de locataire étiez-vous
– References Travail, il appelera sur votre lieu de travail
– References personnel, il appelera un ami proche (pas toujours)
– The credit Check, c’est quelque chose que j’ai découvert au Canada. Chacun a un dossier de crédit qui lui est propre, un genre de casier judiciare mais financier qui ne vous quitte pas !!!
Il reference tout absolument tout sur vos finances et vous attribue une note. C’est cette note que le propriétaire recherche, plus elle est bonne (proche du 100%) et plus vous êtes une personne fiable “financièrement”, en d’autres termes, vous n’êtes pas surendetté, vous savez gérez votre argent et vous payez vos factures à temps.
Et ce Credit Check est vraiment le plus important dans votre dossier, et determinera si le logement vous sera attribué ou non. Bien sur que les autres points sont importants, mais le credit check est la première chose que les propriétaires vérifient.
Choix du logement
Mais avant de pouvoir déposer votre dossier, il faut que le logement vous plaise, n’est-ce-pas ? He bien ce n’est pas une mince affaire !!! Prenons l’exemple d’un appartement, il y a l’appartement Classique et l’appartement Condo. RIEN A VOIR !
L’appartement classique, c’est en general plus ancien, ils ont tous le meme design, quand je dis le même, je n’exagere pas, les salles de bains et les cuisines du copier-coller, avec la meme configuration, les memes baignoires, les memes placards, les memes portes, les memes interrupteurs et les memes fours des années 60 là !!!
C’est horrible aucune personnalisation, imagines ton intérieur est le meme que pour tout le monde !!!
Ça m’a choqué au début et je le suis encore, ne comprenant pas pourquoi les architectes canadiens etaient si nuls !!! 🙁 Et en plus, la plus part de ces appartements sont dans des batiments qui ne sont pas en beton c’est à dire que l’isolation est vraiment pourri, avec le plancher qui grince, chaque pas, chaque geste, ton voisin l’entend !!!
Sinon tu as l’option de l’appartement Condo, des appartements modernes, privés, construction en beton, tu es generalement beaucoup moins déçu par les condos mais evidemment c’est plus cher. Et en plus, une assurance logement est obligatoire pour les condos. Le confort a un prix hein !
Ce que je trouve vraiment nul nul au Canada, c’est que les appartements n’ont pas l’installation pour les machines à laver et sèche-linge, c’est donc commun dans l’immeuble avec un système de pièces ou de cartes rechargeables. Pour le coût, il faut compter $2.50/machine et même tarif pour le sèche linge. Je pensais que c’etait que pour les appartements classiques mais lors de nos différentes visites, on a trouvé que meme les condos n’ont pas l’installation !!! Trop Trop nul 🙁
Contraintes
Quand tu recherches un logement au Canada, il faut savoir que les immeubles ont des restrictions. Premières questions qu’on demande: Avez-vous des animaux de compagnies ? Des enfants ? Etes-vous une personne agée ? Car figurez-vous qu’il y a :
– des immeubles que pour les adultes (ADULT ONLY)
– des immeubles où les animaux sont interdits ou bien s’ils sont permis il faut payer un extra/mois
– des immeubles SENIOR : Que pour les personnes 40 ans et + (meme si à 35 ans je ne me considererai pas comme une personne senior, mais ça doit surement dire qu’à 40 ans tu es beaucoup moins bruyant, et que tu ne seras pas le genre à faire la fête jusqu’à 3h du mat chaque weekend ! Et pour les personnes agées, leur dépôt de garantie est aussi plus elevé.
Pour la petite anecdote, quand on recherchait notre nouvel appartement en début du mois, lors d’une des visites, la propriétaire nousinforme de l’interdiction des animaux de compagnie, chose à laquelle j’ai répondu: “oh ne vous inquietez pas je n’aime pas les animaux de toute façon… Oh si sauf les poissons rouges”. Et, elle me réponds aussitôt: “Pour avoir un poisson rouge il faut payer une assurance speciale au cas où le bocal se casse et blablabla…”. Oulaaaaaaa c’est bien trop compliqué d’avoir un animal chez soi dans ce pays, ça m’a bien fait rire et en même temps j’etais un peu peiné pour ceux qui en avait !
Juridiquement (en Alberta)
- Signer un bail c’est respecter les obligations ! En effet, s’il est facile de trouver un logement au Canada, il est aussi facile de se retrouver à la porte en cas de problème! Le paiement du loyer est dû tout les 1er du mois, sinon pénalité dès le jour 2 de $100 (selon votre contrat de bail). Si le locataire est insolvable et n’arrive pas à payer en quelques jours il peut être expulsé aussi simplement qu’en appelant la police! De ce côté, c’est vraiment stricte !! Et ne pensez même pas à la trêve hivernale, elle n’hexiste pas (pourtant c’est bien ici qu’il fait -40 et non en France !!!)
- Il est strictement interdit pour le propriétaire de faire augmenter le loyer si le locataire n’a pas résidé au minimum 365 jours dans le logement (et ce, meme en signant un bail de 6 mois), et doit recevoir une notification 3 mois à l’avance pour tout changement de loyer.
- Contrairement au Quebec, en Alberta il n’y a aucune restriction quant à l’augmentation du loyer, vous pouvez très bien avoir une hausse de loyer de $10 comme de $200 et vous ne pouvez rien dire ! Alors qu’au Québec, l’augmentation est encadrée et très limitée, en moyenne de $5 à $10 par an.
Et enfin, je finirai par le déménagement inter-province. D’après nos recherches, le plus avantageux est de prendre l’avion comme moyen de transport et d’envoyer vos affaires par autocar (Greyhound) qui met moins d’une semaine entre le Quebec et l’Alberta. Nous connaissons plusieurs personnes qui ont préféré faire le voyage en voiture, mais c’est 4 jours de route et surtout la contrainte majeure reste la voiture. Car au Canada chaque voiture sa province et son permis de conduire, il faut donc faire inspecter la voiture et payer les droits d’enregistrement pour que la voiture ait le droit d’y etre immatriculé !
Vous savez desormais comment se deroule la recherche de logement au Canada et, à l’heure qui l’est nous sommes en train de débaler les cartons dans notre nouveau chez-nous, et qui sait? le prochain déménagement pourrait être pour bientôt !
On y prend goût n’empêche haha, L’avantage au moins c’est qu’on ne s’encombre pas en faisant à chaque fois, un vrai ménage de printemps ! 🙂