Trouver un logement au Canada: Alberta Vs Quebec


Aujourd’hui nous demenageons, je vais donc découvrir ma troisième maison ! 🙂

En 24 mois, j’ai donc eu l’experience de 3 déménagements différents:
– A Montréal
– Entre deux provinces du Quebec à l’Alberta soit 4 007 km
– A Edmonton

S’il y a des points communs entre ces déménagements il y a aussi quelques différences.

A Montréal, il y a une règle commune pour les baux, ils commencent presque tous le 1er Juillet (il y a toujours des exceptions) ! Ce qui ne facilite pas les choses vu la concurrence, mais ça a un petit côté drole, puisque tout le monde s’échange sa maison à la même période. Il faut donc s’organiser, s’y prendre à l’avance, la recherche, les visites, la reservation de camion, l’achat des cartons et j’en passe!
Cette règle, n’existe pas en Alberta, On déménage donc quand on veut ici, mais par contre on a le droit au dépot de garantie qui represente en general 1 mois de loyer, chose que les Quebecois n’ont pas ! Ce dépôt vous ai remis à la fin de votre bail, quand vous quittez l’appartement après un état des lieux effectué avec le propriétaire, tout comme en France en fait, je ne vous apprends donc rien !

Le marché du logement est beaucoup plus accessible au Canada qu’en France, c’est certain ! À Montreal comme à Edmonton, vous pouvez trouver votre appartement en 24h comme en 1 semaine. Il faut seulement bien cibler vos recherches, choisir le quartier, le type de logement que vous voulez etc…

HOME EDMONTON 2

Procédures

Par exemple lors de notre déménagement du Quebec en Alberta, en seulement 3 jours, nous avions trouvé un appartement et signé notre bail. Oubliez la paperasse à la française ! Ici, en Alberta on vous demandera 2 choses: De remplir une feuille avec quelques informations pour vérifier vos références et le dépot de garantie en cash. Ensuite, le propriétaire va se charger de vérifier votre dossier:
– References logement, il applera vos anciens propriétaires pour leur demander quel genre de locataire étiez-vous
– References Travail, il appelera sur votre lieu de travail
– References personnel, il appelera un ami proche (pas toujours)
– The credit Check, c’est quelque chose que j’ai découvert au Canada. Chacun a un dossier de crédit qui lui est propre, un genre de casier judiciare mais financier qui ne vous quitte pas !!!
Il reference tout absolument tout sur vos finances et vous attribue une note. C’est cette note que le propriétaire recherche, plus elle est bonne (proche du 100%) et plus vous êtes une personne fiable « financièrement », en d’autres termes, vous n’êtes pas surendetté, vous savez gérez votre argent et vous payez vos factures à temps.
Et ce Credit Check est vraiment le plus important dans votre dossier, et determinera si le logement vous sera attribué ou non. Bien sur que les autres points sont importants, mais le credit check est la première chose que les propriétaires vérifient.

Choix du logement

Mais avant de pouvoir déposer votre dossier, il faut que le logement vous plaise, n’est-ce-pas ? He bien ce n’est pas une mince affaire !!! Prenons l’exemple d’un appartement, il y a l’appartement Classique et l’appartement Condo. RIEN A VOIR !
L’appartement classique, c’est en general plus ancien, ils ont tous le meme design, quand je dis le même, je n’exagere pas, les salles de bains et les cuisines du copier-coller, avec la meme configuration, les memes baignoires, les memes placards, les memes portes, les memes interrupteurs et les memes fours des années 60 là !!!
C’est horrible aucune personnalisation, imagines ton intérieur est le meme que pour tout le monde !!!
Ça m’a choqué au début et je le suis encore, ne comprenant pas pourquoi les architectes canadiens etaient si nuls !!! 😦 Et en plus, la plus part de ces appartements sont dans des batiments qui ne sont pas en beton c’est à dire que l’isolation est vraiment pourri, avec le plancher qui grince, chaque pas, chaque geste, ton voisin l’entend !!!
Sinon tu as l’option de l’appartement Condo, des appartements modernes, privés, construction en beton, tu es generalement beaucoup moins déçu par les condos mais evidemment c’est plus cher. Et en plus, une assurance logement est obligatoire pour les condos. Le confort a un prix hein !

HOME EDMONTON 3

Ce que je trouve vraiment nul nul au Canada, c’est que les appartements n’ont pas l’installation pour les machines à laver et sèche-linge, c’est donc commun dans l’immeuble avec un système de pièces ou de cartes rechargeables. Pour le coût, il faut compter $2.50/machine et même tarif pour le sèche linge. Je pensais que c’etait que pour les appartements classiques mais lors de nos différentes visites, on a trouvé que meme les condos n’ont pas l’installation !!! Trop Trop nul 😦

Contraintes

Quand tu recherches un logement au Canada, il faut savoir que les immeubles ont des restrictions. Premières questions qu’on demande: Avez-vous des animaux de compagnies ? Des enfants ? Etes-vous une personne agée ? Car figurez-vous qu’il y a :
– des immeubles que pour les adultes (ADULT ONLY)
– des immeubles où les animaux sont interdits ou bien s’ils sont permis il faut payer un extra/mois
– des immeubles SENIOR : Que pour les personnes 40 ans et + (meme si à 35 ans je ne me considererai pas comme une personne senior, mais ça doit surement dire qu’à 40 ans tu es beaucoup moins bruyant, et que tu ne seras pas le genre à faire la fête jusqu’à 3h du mat chaque weekend ! Et pour les personnes agées, leur dépôt de garantie est aussi plus elevé.

Pour la petite anecdote, quand on recherchait notre nouvel appartement en début du mois, lors d’une des visites, la propriétaire nousinforme de l’interdiction des animaux de compagnie, chose à laquelle j’ai répondu: « oh ne vous inquietez pas je n’aime pas les animaux de toute façon… Oh si sauf les poissons rouges ». Et, elle me réponds aussitôt: « Pour avoir un poisson rouge il faut payer une assurance speciale au cas où le bocal se casse et blablabla… ». Oulaaaaaaa c’est bien trop compliqué d’avoir un animal chez soi dans ce pays, ça m’a bien fait rire et en même temps j’etais un peu peiné pour ceux qui en avait !

HOME EDMONTON

Juridiquement (en Alberta)

– Signer un bail c’est respecter les obligations ! En effet, s’il est facile de trouver un logement au Canada, il est aussi facile de se retrouver à la porte en cas de problème! Le paiement du loyer est dû tout les 1er du mois, sinon pénalité dès le jour 2 de $100 (selon votre contrat de bail). Si le locataire est insolvable et n’arrive pas à payer en quelques jours il peut être expulsé aussi simplement qu’en appelant la police! De ce côté, c’est vraiment stricte !! Et ne pensez même pas à la trêve hivernale, elle n’hexiste pas (pourtant c’est bien ici qu’il fait -40 et non en France !!!)
– Il est strictement interdit pour le propriétaire de faire augmenter le loyer si le locataire n’a pas résidé au minimum 365 jours dans le logement (et ce, meme en signant un bail de 6 mois), et doit recevoir une notification 3 mois à l’avance pour tout changement de loyer.
– Contrairement au Quebec, en Alberta il n’y a aucune restriction quant à l’augmentation du loyer, vous pouvez très bien avoir une hausse de loyer de $10 comme de $200 et vous ne pouvez rien dire ! Alors qu’au Québec, l’augmentation est encadrée et très limitée, en moyenne  de $5 à $10 par an.

Et enfin, je finirai par le déménagement inter-province. D’après nos recherches, le plus avantageux est de prendre l’avion comme moyen de transport et d’envoyer vos affaires par autocar (Greyhound) qui met moins d’une semaine entre le Quebec et l’Alberta. Nous connaissons plusieurs personnes qui ont préféré faire le voyage en voiture, mais c’est 4 jours de route et surtout la contrainte majeure reste la voiture. Car au Canada chaque voiture sa province et son permis de conduire, il faut donc faire inspecter la voiture et payer les droits d’enregistrement pour que la voiture ait le droit d’y etre immatriculé !

HOME EDMONTON 1

Vous savez desormais comment se deroule la recherche de logement au Canada et, à l’heure qui l’est nous sommes en train de débaler les cartons dans notre nouveau chez-nous, et qui sait? le prochain déménagement pourrait être pour bientôt !

On y prend goût n’empêche haha, L’avantage au moins c’est qu’on ne s’encombre pas en faisant à chaque fois, un vrai ménage de printemps ! 🙂

11 thoughts on “Trouver un logement au Canada: Alberta Vs Quebec

  1. tu sais, sur les 3 appartements dans lesquels j’ai vécu à Montréal, deux avaient des machines à laver/sèche-linges 😉 il y a énormément d’appart’ avec les branchements spécialement pour les électro. 😉
    Pour mon déménagement inter-provinces, j’ai fait appel à des déménageurs pour transporter toutes mes affaires, mais c’est clair que c’est pas donné 😉
    et l’interdiction d’avoir des animaux, je crois que c’est un des trucs qui m’énerve le plus ici… enfin non, ce qui m’énerve c’est les gens qui abandonnent leurs animaux quand ils déménagent parce qu’il est interdit d’en avoir dans leur nouvel appart’…
    en tout cas, c’était intéressant de lire comment ça se passe en Alberta 😉

    1. En tout cas tout appartement dans un immeuble que j’ai visité à 99% n’avaient pas d’installation. As tu habité dans les logement types mont-royal ? dans ce cas oui ils ont tous une installation. mais pour les immeubles à plusieurs etages la galere et idem ici malheuresement 😦

      vous avez bien eu de la chance de pouvoir envoyer tout vos affaires mais en meme temps la distance est plus courte vous devez etre à 1200km de montreal c’est ca ? En tout cas dans notre cas cetait les yeux de la tete que de faire appel a un truck pour demenager a plus de 4000km 🙂

      1. ah ouais moi j’ai horreur des gros buildings donc mes recherches de logement ont toujours été axées sur des immeubles plus petits (genre immeuble avec 3 appartements) 😉
        oui c’est sur que la distance est bien plus courte que pour toi, et ça coutait déjà un bras 😉

  2. Super article !!! Merci de ce partage. Je suis sûre que beaucoup qui souhaitent partir ne savent pas forcément tout ça !
    Mais dis moi, le 1er juillet, ça veut dire que t’es coincée et que tu ne peux pas avoir un logement le 23 mars par exemple ???
    Quant aux installations electro, ça pour le coup, c’est incroyable dans les maisons. Pour les appart, je le savais et je déteste l’idée d’aller dans la salle spécialement réservée (trop vu de thriller et de film d’horreur je reconnais) !!
    En tout cas, très bon article !!!

    1. ca me fait toujours autant plaisir ! Cet article c’est naturellement que je l’ai ecris, car au fond c’est un peu comme ca que ca se passe dans ma tete, à toujours comparer tout. Je suis toujours nouvelle dans ce pays et le fait qu’il soit federal me fait encore plus comparer avec ce que je sais deja. Alors c’est un peu comme ca dans tous les domains, alors des articles comme ca je peux encore en faire plein !!! J’ai deja pense au prochain en plus 🙂

      1. ET bien continue car c’est une mine d’informations pour tous ceux et celles qui veulent se lancer dans cette grande aventure qu’est la tienne aujourd’hui !!!

  3. Merci pour ces descriptions
    C est super intéressant
    Aussi je suis à 100% d accord avec toi
    Pour dire que les architectes canadiens
    Sont nuls hahaha toujours la même
    Chose!!!

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s