Le Weekend dernier, nous sommes allés camper au Parc National de Jasper qui est situé à 4 heures de route d’Edmonton. On a choisi de camper à Wabasso, qui est l’un des 3 camps où l’on peut camper. Jasper on y etait allé en Avril, et on voulait absolument y retourner en été pour comparer. En effet, les paysages sont vraiment différents, rien à voir avec l’hiver ! On a eu de très belles surprises, et surtout on a eu la chance de voir des ours dans leur milieu sauvage ! C’est un rêve qui se réalise, et pour moi, et pour Mr Pain d’épice, qui jusqu’à présent, n’en avait jamais vu non plus ! En tout, on a vu 3 familles d’ours et, à chaque fois, c’était la femelle avec ses deux oursons ! 🙂
Plusieurs fois, on croise les instructions à suivre quant aux précautions à prendre au cas où un ours pointerait son nez !
- Ne vous approchez jamais des ours et ne les nourrissez pas
- déplacez-vous en groupe, faites du bruit et restez à l’afflût des signes de la présence des ours
- Ne laissez jamais traîner de nourriture ou de déchets ; rangez-les correctement
En arrivant au camp, la dame à l’accueil nous a demandé de ranger la nourriture dans la voiture avant d’aller nous coucher, et d’éviter de laisser dans la tente tout ce qui avait une odeur (nourriture, dentifrice, deodorant). En plus de ça, elle nous dit :
” vous avez choisi le camp qui a le plus d’ours !!! “
Je ne vous dit pas comment je suis devenue blanche. J’ai vraiment eu peur, surtout à la tombée de la nuit, dans un noir complet, ils pourraient débarquer à n’importe quel moment ! … Alors le lendemain en me reveillant, la première chose que je me suis dite avant même d’ouvrir mes yeux était : Suis-je encore vivante ?!! Wow, c’est quand même quelque chose de dormir dans la peur… 🙂
En plus des précautions à prendre, il est recommandé de toujours avoir sur soi une bombe lacrymogène pour ours ! On peut se la procurer dans tout magasin qui vend du matériel de camping et de chasse. Et nous avions aussi des petites cloches conçues pour les ours, pour faire du bruit.
Vous pouvez cliquer ci-dessous pour voir défiler le diaporama des ours :
Meet Wild Bears : Check !!!
En plus des ours, on a rencontré plusieurs animaux. Pour ne pas les rater, rien de plus simple, dès qu’on voyait des voitures sur le bord de la route, c’est qu’il y avait quelque chose !! 🙂
Un weekend 100% Nature, qui nous a fait un bien fou ! On en a profité pour faire plusieurs ballades/randonnées dans des sites magnifiques !!! Le camping nous avait beaucoup manqué, on en avait pas refait depuis l’été dernier, au Québec.
Le Canada, le vrai, c’est comme ça que je le vois, et c’est comme ça que je l’aime. Se sentir si vulnérable devant autant de merveilles, la grandeur des montagnes, rencontrer des animaux vivants dans leur milieu naturel à l’état sauvage, camper, faire des feux de camp, cuisiner avec les moyens du bord, se contenter du minimum, savourer le calme, c’est tout ce que j’aime !
À bientôt pour la suite de l’aventure…