De nature dynamique, j’ai toujours été super occupée, n’ayant pas une minute de répit à toujours tout planifier, à noter la moindre information dans mon agenda pour ne rien oublier, à faire des listes pour tout, et les post-it ? Je les adorait ! Bref une nana organisée, occupée, épanouie, heureuse d’accomplir ses tâches, fière de finaliser ses projets, d’atteindre ses objectifs, bref d’avancer !
Procrastiner je ne connaissais pas, même à l’école, je n’étais pas le genre à attendre la veille des examens pour réviser ou faire des nuits blanches, jamais ! Tellement occupée que je ne m’ennuyais pas, alors pas de place ni le temps pour procrastiner.
Ce “Hobby”, je l’ai découvert bien après, en débarquant dans cet immense pays, où tout est nouveau, où il faut un temps fou pour prendre ses repères, s’adapter, s’intégrer, trouver les réponses à des milliers de questions. Et parmi tout ça, la procrastination s’est installée, petit à petit elle s’est collée à moi pour ne plus du tout me quitter. Elle n’hésite pas à prendre plus de place lorsque je dois faire face à une difficulté, lorsque je suis sur le point de baisser les bras. Le découragement, la démotivation sont alors mes meilleurs alliés ! Alors pour me réconforter, la procrastination pointe son nez, et me tient compagnie. Elle me pousse à passer plus de temps sur l’ordinateur, à broyer du noir, à passer un temps fou sur plein de choses différentes. Mais alors pourquoi ? Pour oublier ? Pour faire passer le temps plus vite ? Je ne sais pas…
Le piège est que ce hobby devienne notre passe temps favoris, puisque finalement on ne fait que de retarder la tâche à effectuer ou la résolution du problème. Pour en sortir, l’optimisme doit refaire surface, l’espoir, l’énergie positive… tout ça quoi ! Reprendre goût, se ré-organiser, être plus efficace… trop simple à dire ! En fait, il nous faut juste de la Patience, et quand il y en a plus, ben il en reste toujours avec un peu d’effort ! C’est ce que je me dis…
Voici une illustration chopée sur Pinterest qui décrit les différentes étapes du Procrastinage ! 🙂 Et je me retrouve très très bien dans la phase 2, 3 et 5 et j’évite la 6ème ! Ce qui fait de moi une procrastineuse moyenne, ouais j’aime bien, je suis d’accord avec mon analyse (ça me rassure…). Et toi tu te qualifies comment hein ?
Et sinon ça t’arrive de procrastiner ? Je veux être rassurée, je ne suis pas la seule, non non !!! Mais peut-être qu’on a des raisons différentes ? Allez dis-moi !