Dois-je parler au présent ou au passé ? En réalité ça fait 15 jours que j’ai dit au revoir à Montréal, et depuis je veux écrire cet article mais faute de temps, faute d’inspiration, faute de jenesaistrokoi je n’ai pas pu le faire ! Alors c’est dans ma nouvelle cuisine ensoleillée que je prends le temps aujourd’hui de faire le point. Mais où suis-je parti ? Pourquoi avoir quitté le Montréal si attachant où j’ai pris plaisir à découvrir chaque recoin pendant 18 mois, où j’ai fait de très belles rencontres, où je me suis attachée à ma routine, où je pouvais aller comme je voulais où je voulais, métro, bus tout y est, où je pouvais passer des heures et des heures autour d’un chocolat chaud avec mes copines où… tant de choses se passaient ! 18 mois à quoi je dois dire au revoir à mon grand regret mais en même temps tellement excitée par l’idée de débuter une nouvelle vie, l’aventure, l’inconnue, nouvelle routine, nouvelles rencontres ? Je ne me pose pas trop de questions, je pars confiante, en étant sûre que tout va bien se passer tout comme pour mon arrivée à Montréal il y a 18 mois de ça. Que le temps passe…
Le déménagement à Montréal s’est passé tellement vite, qu’on avait déjà nos billets pour l’autre bout de ce pays continent ! On s’en va en Alberta, le West Canadien, la province des Cowboys, et plus précisément on posera nos valises dans la capitale d’Alberta : Edmonton. On dit que c’est la province la plus ensoleillée du Canada, la Californie pour les USA quoi, sauf qu’ici c’est pas les palmiers et les shorts et tongs que tu verras. Mais c’est vrai qu’en 15 jours, je pense qu’on a eu que 2 jours de grisaille ! Un gros point marqué ! Surtout que notre nouveau nid est très bien situé à côté du centre-ville, à même pas 5 minutes d’un Mall, et surtout notre appart est très ensoleillé, sur trois façades, on a la chance d’avoir le soleil toute la journée, ça change de Montréal !!!
L’emménagement s’est très bien déroulé, nos affaires sont arrivées quelques jours après nous, on a fait nos premiers achats vitaux 🙂 et on réalise petit à petit du grand saut que nous avons fait ! On a juste traversé le continent, soit presque 5h de vol de Montréal à Edmonton, c’est là que tu te rends compte que tu vis dans un pays SUPER-MEGA-GÉANT!!! On s’est encore plus éloigné de nos familles, 13h de vol de Paris, 8 heures de différence avec Paris, pas simple pour skyper… Mais on peut dire maintenant que les Japonais sont nos voisins ! 🙂
Trêve de plaisanterie, faisons un petit bilan après 15 jours, Edmonton est une belle ville de 800 000 habitants, elle est super grande, mais on croise peu de gens, quant à la grandeur, on se croirait aux Etats-Unis, sans la voiture t’es mort, il a fallu s’équiper rapidement pour pouvoir circuler, parce que le bus ici c’est pas possible, faire 10 km en 1h30 non merci !! C’est fini l’ambiance francophone du Québec. C’est une province anglophone, fini le français, il y a des gens de toutes les nationalités, j’ai l’impression que c’est encore plus cosmopolite que Montréal, bon point pour mon anglais qui ne va que s’améliorer. 🙂 Les gens sont super agréable ici, beaucoup plus qu’à Montréal, c’est très chaleureux; deuxième points marqué !! Et surtout ici, il y a beaucoup plus d’emploi à peine 5% de chômage, c’est la province la plus riche du Canada. Donc si l’économie va bien, c’est que tout le reste devrait suivre hein?
La région est super magnifique, on a hâte de découvrir les alentours : les rocheuses, le lac louise, Jasper, Banff, Calgary… la nature resplendissante du Canada, on y est, le blog va prendre une autre allure c’est certain, avec les beaux jours qui arrivent… je ne sais pas trop quand d’ailleurs, on est bien au Printemps hein ? 23 Mars… il fait -15 avec un beau soleil qui t’aveugle bien la face 🙂