Le jardin botanique nous a épatés, NOUS parce qu’on y était, mais apparemment VOUS aussi, vu vos réactions sur Les Mosaïcultures Internationales ! Hé bien, figurez-vous que la balade n’est pas terminée puisqu’à la tombée de la nuit, le Jardin de Chine s’est illuminé pour nous offrir un magnifique spectacle avec ses lanternes colorées. Ce que j’ai adoré le plus c’est le reflet des lanternes sur l’eau, au point de ne plus distinguer l’eau du ciel puisque le jardin est dans le noir absolu ! Seul les lanternes et quelques lampions illuminent les passages.
Avant de voir tout ça tout ça je vous propose un peu d’histoire :
Une tradition millénaire
Le plaisir d’illuminer les fêtes ne date pas d’hier en Chine. Déjà, sous la dynastie Han (206 av. à 220 apr. J.-C.) la cour impériale célébrait la Fête des lanternes. Trois cent ans plus tard, la tradition s’étendra à toute la population. Aujourd’hui, en Chine les lanternes brillent au début de l’année lunaire et lors de la fête de la Lune, le 15e jour du 8e mois lunaire, sous toutes formes et couleurs.
À cette occasion, on déguste le gâteau de lune ou yue bing (月饼), dont la forme ronde symbolise la réunion des familles et l’abondance.
Une tradition du Jardin
Au Jardin botanique, les lanternes font appel au savoir-faire de créateurs et d’artisans de chez-nous et de Chine. Ainsi, les lanternes sont dessinées ici-même, à Montréal, pour être une fois terminées réalisées à Shanghai, selon les méthodes traditionnelles. Elles sont ensuite chargées sur des bateaux puis, acheminées au Jardin botanique où elles sont soigneusement montées pour créer un spectacle féerique.
Place maintenant aux photos…
… alors cette balade ? 🙂 Si elle vous a plu et que vous êtes à Montréal, profitez-en pour vous rendre au jardin botanique jusqu’au 4 Novembre.