La Magie des Lanternes au Jardin de Chine


jardin de chine a

Le jardin botanique nous a épatés, NOUS parce qu’on y était, mais apparemment VOUS aussi, vu vos réactions sur Les Mosaïcultures Internationales ! Hé bien, figurez-vous que la balade n’est pas terminée puisqu’à la tombée de la nuit, le Jardin de Chine s’est illuminé pour nous offrir un magnifique spectacle avec ses lanternes colorées. Ce que j’ai adoré le plus c’est le reflet des lanternes sur l’eau, au point de ne plus distinguer l’eau du ciel puisque le jardin est dans le noir absolu ! Seul les lanternes et quelques lampions illuminent les passages.

Avant de voir tout ça tout ça je vous propose un peu d’histoire :

Une tradition millénaire
Le plaisir d’illuminer les fêtes ne date pas d’hier en Chine. Déjà, sous la dynastie Han (206 av. à 220 apr. J.-C.) la cour impériale célébrait la Fête des lanternes. Trois cent ans plus tard, la tradition s’étendra à toute la population. Aujourd’hui, en Chine les lanternes brillent au début de l’année lunaire et lors de la fête de la Lune, le 15e jour du 8e mois lunaire, sous toutes formes et couleurs.

À cette occasion, on déguste le gâteau de lune ou yue bing (月饼), dont la forme ronde symbolise la réunion des familles et l’abondance.

Une tradition du Jardin
Au Jardin botanique, les lanternes font appel au savoir-faire de créateurs et d’artisans de chez-nous et de Chine. Ainsi, les lanternes sont dessinées ici-même, à Montréal, pour être une fois terminées réalisées à Shanghai, selon les méthodes traditionnelles. Elles sont ensuite chargées sur des bateaux puis, acheminées au Jardin botanique où elles sont soigneusement montées pour créer un spectacle féerique.

Source.

Place maintenant aux photos…

… alors cette balade ? 🙂 Si elle vous a plu et que vous êtes à Montréal, profitez-en pour vous rendre au jardin botanique jusqu’au 4 Novembre.

Gros bisous chinois ♥
Gros bisous chinois ♥

22 thoughts on “La Magie des Lanternes au Jardin de Chine

  1. je crois que le jardin botanique est mon endroit préféré à Montréal 🙂 c’est tellement beau avec les lanternes! (même si toutes les fois où j’y suis allée, c’était blindé de monde donc pas forcément ultra agréable) 🙂

    1. Ha bah tu n’es pas la seule à l’adorer, vu la foule qu’il y avait (on l’aperçoit d’ailleurs sur une des photos). Mais bon comme il fait noir, on les voit pas trop :p l’événement reste magique quand meme 🙂

  2. Tu as dû passer une très belle soirée ! J’ai eu la chance d’assister à une de ces fêtes ( + spectacle de danses et lumières sur un immense lac ) et c’est vrai que c’est magique et délivre une ambiance très particulière !

  3. La première, celle du titre est géniale. On trouve presque 3 niveaux: l’affiche, les reflets et les lumières en elles mêmes.
    Je suis fan.
    Tu pourrais même garder cette série pour le thème « couleur » de la semaine.

  4. Merci pour ta visite chez moi ! C’est ainsi que je découvre ton blog… et tu sais quoi ? j’ai passé la première quinzaine d’octobre à Montréal ! Séjour super : nous avons tellement aimé Montréal que nous n’en avons pas bougé (alors qu’initialement nous pensions vadrouiller un peu). Nous avons, entre autres, adoré le Jardin Botanique et son Jardin de Chine (dommage, les sculptures de l’expo Mosaïcultures étaient presque démontées). Dès que mon PC ne sera plus en panne, j’essaierai de faire quelques billets avec mes photos. J’espère que nous aurons l’occasion de revenir au Québec (c’est le coin de la planète où j’aurais aimé émigrer…).

  5. Troooooop choux les poupées en porcelaines!!! Mais c’est bien des poupées parce qu’à part les bébés chinois les adultes sont trop spéciaux!! Alalalala souvenirs souvenirs!!

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s