Vous avez été plusieurs à me demander comment j’ai réalisé les trois dernières photos que j’ai présenté pour la semaine 40 du Projet 52. Chose promise chose due. 🙂 Me voilà donc avec quelques explications, et vous verrez que c’est finalement pas si difficile que ça !
Tout d’abord, il vous faut :
◇ Un Reflex en mode Manuel pour effectuer les différents réglages
◇ Un trépied
◇ Un fond noir
◇ Une source de lumière, ici, j’ai utilisé une ampoule de 4 000 K que j’ai placé du coté gauche du modèle
◇ et… une mise en scène avec un peu de créativité 🙂
Pour arriver à ce résultat, les réglages à faire sont : f/16, 5″, 33mm, ISO-100
Pourquoi un temps de pose de 5 secondes ? Afin que le modèle puisse faire les deux mouvements en restant figé, en ayant à peine 2 secondes pour chaque position. Il faut en plus, éteindre l’ampoule entre les deux positions afin de minimiser le flou de mouvement pour le rendu final.
Lorsque la position ne nécessite pas d’éteindre la lumière, une vitesse de 3 secondes est alors suffisante.
Détails :
Photo 1 avec les deux têtes : Il faut éteindre la lumière entre les deux positions pour que le modèle puisse passer sa tête de gauche à droite sans bouger son corps.
Photo 2 qui donne face et dos à l’objectif : Une vitesse de 3 secondes suffit juste pour que le modèle fasse un demi-tour sur place. (pas besoin d’éteindre l’ampoule).
Photo 3 qui tient sa tête : Rester figer sur la position 1 pendant 2 secondes et lever doucement la tête pour la position 2. (Vitesse de 3 secondes au total).
Photo 4 le papillon : Il faut une vitesse de 5 secondes afin de lever les bras tout doucement vers le plafond pour obtenir l’effet papillon.
– – –
J’espère que j’ai été assez clair, c’est pas très évident d’expliquer les démarches, j’ai essayé de faire de mon mieux. 🙂 Si vous avez remarqué, j’ai rajouté volontairement la photo papillon que je n’avais pas présenté au Projet 52, pour vous montrer qu’il y avait plein d’idées et qu’on pouvait bien s’éclater avec cette technique !
A toute 😉