Petit pain d’épice à Montréal ✿ 1 an déjà !


░ PETIT BILAN SUR UNE ANNEE RICHE EN EXPERIENCE

IMG_3266

Ce que j’ai aimé le plus :

Une ville très animée en hiver comme en été, la ville organise des tas d’événements, des festivals, des concerts etc. J’adore ! On ne peut pas s’ennuyer, tout est fait pour vous sortir de la routine et vous enrichir culturellement et ce, peu importe la saison !

fanfare.jpg 2

L’organisation, tout est organisé ici, je retiens surtout :

–  à l’extérieur de l’aéroport, un panneau d’affichage désigne, au-dessus de chaque porte, les compagnies aériennes pour l’enregistrement des bagages.

380

– Quand tu prends le bus, tu dois faire la ligne (la queue) comme au supermarché. 🙂 Premier arrivé, premier assis, c’est top ! J’ai une petite anecdote à ce sujet, récemment je faisais  la queue et un jeune français (la vingtaine) a dit : « Oh j’ai pas l’habitude de faire la queue comme ça, c’est trop civilisé ici !! Je préfère encore la Chine où tout le monde se pousse pour rentrer !  » Hahaha, ça m’a bien fait rire car la Chine je connais et ça m’a rappelé de bons souvenirs sauf qu’à Shanghai, le pickpocket dans le bus c’est trop courant.

♡ La sécurité et l’amabilité, vous voulez faire du magasinage (shopping), à chaque fois que vous rentrerez dans un magasin, le vendeur vous accueillera avec un « salut, ça va bien? ». Alors en tant que français, ça fait bizarre, et il faut s’habituer à répondre. 🙂

Les chauffeurs de bus disent bonjour avec un grand sourire à chaque passager qui pointe (l’entrée se fait exclusivement à l’avant). En un an, je n’ai jamais vu quelqu’un frauder ou sauter les barrières du métro ! Alors qu’à Paris? je ne les compte même pas… Montréal est une ville très sécurisée, on entend très peu d’incident dans les médias. Vous pouvez sortir et rentrer tard dans la nuit, rentrer chez vous en marchant en toute sécurité. Idem pour le pickpocket, je ne pense même pas à fermer mon sac à main !

Le français québecois, c’est une petite attraction de tous les jours, et c’est toujours avec plaisir qu’on aime décoder le québecois, 🙂 c’est vraiment une langue drôle ! un petit extrait :

Congestion (embouteillage). T’as-tu ton lunch ? (as-tu ton déjeuner?). Un Hambougeois (un Hamburger). Les bleuets (les myrtilles). Un carré de dattes (crumble aux dattes). C’est plate (ennuyant). Je suis brûlé (fatigué). Jaser (bavarder). Niaiser (embêter). Chicaner (se disputer). Je suis tanné de… (j’en ai marre de…). Un feu sauvage (un bouton de fièvre). Tomber en amour avec (tomber amoureux). La job (un travail). Un chandail (un tee-shirt). La laveuse (le lave-linge). La sécheuse (le sèche-linge). Les repas : Petit déjeuner = Déjeuner, Déjeuner = Diner, Diner = Souper 😀

Je vous ai fait un mini dialogue québecois, plutôt difficile à décrypter quand on vient d’arriver icitte (ici) :

A : Allo, ça va bien ?

B : Tu veux-tu diner avec moi ?

A : oh Merci !

B : Bienvenue

A : Bonjour !

Ce n’était pas une conversation téléphonique ! le Allo ici veut dire salut, car Bonjour veut dire au revoir, et le bienvenue veut dire de rien. 😀 Une petite astuce pour comprendre un peu mieux les expressions québecoises, la plus part d’entre elles sont traduites de l’anglais ! 😉 exemple : bienvenue : you’re welcome ou encore Bonjour : Have a good day.

Petite anecdote : Quand je venais d’arriver, à chaque fois que je descendais du bus, je remerciais le chauffeur et il me répondait toujours par « Bienvenue », et puis à chaque fois je me disais « comment il sait que je suis nouvelle ici ?!!) hahaha 😀

¤ Les injures ici sont d’ordre religieux, les sacres les plus courants sont : « Tabarnak« , « Ostie » et « Calice« , et un autre que j’adore aussi « va chier » hahaha. (ohh c’est pas bien, mais faut se l’avouer qu’on aime toujours apprendre les injures quand on est dans un nouveau pays).

Câlice de tabarnak !!! 

¤ Pour la monnaie c’est assez drôle… Pour dire 1 dollar, ils disent une pièce et pour les centimes ce sont des sous. 🙂

$35.10: 35 pièces et 10 sous svp 🙂

¤ l’ écrit est pas mal non plus…

funny quebecois

Sans compter l’accent trop chou qu’ils ont et les « leu leu » qui sont placés après chaque mot presque ! 😀 Si vous voulez découvrir plus de mot, je vous propose de jeter un coup d’œil au dictionnaire Québecois.

Le bilinguisme, Aller au supermarché ou dans un magasin quelconque, le vendeur vous accueillera avec un « Hi, Bonjour » selon votre réponse, il vous parlera en français ou en anglais. La loi 101 (charte de la langue française) oblige à tout traduire au Québec, donc aucun mot anglais n’est toléré ! Et des fois c’est bien drôle… comme « Arrêt » pour le STOP ou « PFK » pour le fastfood : KFC, à Mcdo, il n’y a pas un McDrive mais un « service au volant » 🙂 et la liste est longue…loi 101

L’emplacement géographique, Ottawa, Québec, Toronto, Mont-Tremblant (le plus grand parc national) et bien d’autres sont tous accessibles rapidement en voiture, des virées idéales pour les weekend ! Même les USA sont à côté, Burlington la première ville frontalière n’est qu’à 1h15 en voiture et New York ou Boston à même pas 6h 🙂

Les 4 saisons, ce pays est magnifique pour ça, il a vraiment les 4 saisons, j’ai découvert Montréal saison après saison et c’est une nouvelle ville à chaque fois, c’est magique !

En hiver, Il faut vraiment être motivé pour faire les courses ici. 🙂 Cette petite BD m’a fait sourire, car c’était exactement moi. (une petite vidéo pour découvrir notre quotidien). Et dire qu’on est à quelques mois de l’hiver… c’est difficile d’imaginer Montréal sous la neige quand on a un été à 30 degrés pendant 3 mois non stop !

zina-mufarrij-illustrator-montreal-cooking2Ce que j’ai moins aimé :

≮ La lenteur  Tout est lent à Montréal ! Cette ville ne connait pas le stress ce qui est une bonne chose, mais c’est lent très lent pour les nouveaux arrivants. A peine arrivé, on voudrait s’intégrer au système mais une fois lancé dans une démarche, on découvre une liste interminable de procédure qu’il faut suivre… que ce soit pour reprendre ses études, trouver un travail ou tout simplement faire du bénévolat ! TOUT prend du temps, il faut donc s’armer de patience, rien n’ira plus vite que la musique ici… on apprend donc à rester calme, l’essentiel c’est de suivre les procédures. Tant qu’on ne lis pas les règles d’un jeu, et qu’on n’a pas toutes les cartes entre les mains on ne peut pas jouer n’est-ce-pas? Hé bien à Montréal c’est pareil et bien plus qu’ailleurs !!!

≮ La gastronomie Le Canada = La Poutine et Le sirop d’érable, c’etait mon idée avant de venir et un an après c’est toujours la meme puisque je n’ai rien découvert de plus !  …. et d’ailleurs, la poutine je n’aime toujours pas !!!

≮ Pas de plage ! Mais bon c’est pas trop grave ça, vous l’avez compris Ferdy pain d’épice adore Montréal !

i love mtl 1I love Montréal (MTL ou 514 pour les intimes). 🙂

Je suis prête à attaquer une nouvelle année ici, avec encore tellement de choses à découvrir… En attendant, j’ai découvert une super BD d’Aude Massot qui a vécu 1 an à Montréal, et voici l’une d’elle : les clichés de Montréal, à découvrir très vite !!! Mais aussi les 12 commandements d’un français au Québec 🙂

À tantôt ! 😉 –> le « à bientôt » local !

28 thoughts on “Petit pain d’épice à Montréal ✿ 1 an déjà !

  1. hahahahahah !! j’ai adooooré ton artiiicle 😀 Je l’attendais vraiment 😀
    tu sais, j’ai explosé de rire juste en t’imaginant parler en québécois 😀
    Bravo Encore !!
    🙂

      1. 🙂 t’as lu tous les épisodes ??? 🙂 dans le meme genre il y a un couple qui a également passé 1 an à Montréal, et tu peux suivre leurs aventures (BD, video, photo, textes) j’aodre tout !!! et maintenant ils sont 1 an en Nouvelle Zelande, et leur prochain voyage ? 1 an au Japon !!!! http://www.sethetlise.com/

  2. Extraordinaire ton article, j’adore!! Ton anecdote avec le chauffeur 😀 top top hahaha
    Alors, amuse toi bien à Montréal et surtout ne STOP pas tes découvertes, j’ai toujours hâte de les lire..

    Bonjour! ^^

  3. très sympas ces anecdotes ! c’est toujours marrant les premiers temps dans un nouveau monde avec toutes ces nouvelles règles / coutumes / habitudes a prendre…
    au début a semble bizarre, mais on se les approprie très vite au final… en out cas ça a été mon cas…

  4. Oh mais heureusement que tu as parlé de cet article dans ton tag, je l’avais raté (pdt ma période sans connexion lol). J’ai des tas de choses à dire 😀
    Moi ce que j’adore avec les chauffeurs de bus, ce n’est pas le bonjour (oui parce qu’à Marseille, on dit bonjour lol) mais c’est le « merci’ quand tu payes ton ticket. Je trouve ça dingue !! 🙂
    Ah ah ah, moi aussi je me demandais comment ils savaient qu’on était nouveau, c’est notre accent français ? 😀 😀
    « Va chier » ça existe aussi en France, enfin dans les campagnes quoi 🙂
    Hé hé hé, normalement il doit dire « Bonjour, hi » le vendeur. Le français d’abord selon la loi 101 🙂
    Quoi ?? Alors tu n’aimes pas la poutine ???? Mmm… Bon c’est pas un repas très gastronomique, mais ça fait du bien quand t’as la dalle lol.
    Je ne connaissais pas Aude Massot, super découverte merci 🙂

    Gros bisous 🙂

  5. Avec du retard je souhaite élire cet d’article comme le meilleur de l’année Au prix Nobel avec bcp de retard certes! Trooooopp bien! Au top de la maxence! G rigolé mais trop trop rigolé sur l’anecdote du chauffeur mdrrrrrrr!!!! Tu mtue!!! Good Job!

  6. Je confirme depuis mon point de vue de simple touriste, c’est une chouette ville! Par contre le froid c’est vrt pas pour moi! Il y a un fort potentiel dans la livraison à domicile à think!

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s